Judo: Riner champion du monde pour la 6e fois

  • A
  • A
Judo: Riner champion du monde pour la 6e fois
@ Capture BeinSport
Partagez sur :

Le Guadeloupéen a de nouveau survolé la compétition et remporte son sixième titre mondial... à 24 ans.

Teddy Riner est un sportif hors-norme. Le judoka français de 137 kilos a remporté son sixième titre mondial samedi soir à Rio, au Brésil, devenant le premier judoka à accomplir un tel exploit. Grandissime favori de la compétition dont il a remporté toutes les éditions depuis 2007, le Guadeloupéen a fait respecter la hiérarchie du haut de ses 24 ans.

riner

© Capture BeinSport

La vitesse avec laquelle Riner s'est qualifié en finale atteste de sa supériorité. En une quarantaine de secondes, le champion olympique 2012 a mis au tapis le Géorgien Adam Okruashvili, 3e mondial, avec une facilité qui l'a presque surpris lui-même. Ce fut à peine plus difficile en finale, contre le Brésilien Rafael Silva, 160 kilos. En moins de trois minutes, le Français a envoyé le judoka local au sol, finissant le travail à l'immobilisation et s'imposant sur ippon.

Rio, ville magique

"Il n'y a pas de secret, c'est l'entraînement", a souligné le Français au micro de BeIn Sport après sa victoire. "Il faut savoir se dépasser, se mettre dans le rouge et avoir envie. J'ai encore envie de gagner", a-t-il d'ailleurs ajouté. Sitôt la victoire acquise, le jeune homme a soulevé son entraîneur, Franck Chambilly, avant d'aller étreindre sa famille présente en tribunes.

Rio est une ville qui sourit à Teddy Riner. Il y avait remporté son premier titre mondial, en 2007, avant de reproduire la prestation six ans plus tard. La ville brésilienne accueillera en 2016 les Jeux Olympiques, l'objectif affiché du Français qui a bien l'intention de continuer à écrire l'Histoire de son sport.