JO : Bjoerndalen écrit encore sa légende

  • A
  • A
JO : Bjoerndalen écrit encore sa légende
@ REUTERS
Partagez sur :

RECORD - Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a décroché sa 13e médaille dans des JO d'hiver, mercredi à Sotchi.

Le maître. Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est devenu l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver en décrochant l'or avec le relais mixte de Norvège, mercredi à Sotchi. Il s'agit de sa 13e médaille olympique de sa carrière. Bjoerndalen dépasse ainsi définitivement son compatriote le fondeur Bjoern Daehlie.

Rien ne lui résiste. C'est l'histoire d'un athlète qui a fait entrer son sport dans une autre époque. Comme Merckx en cyclisme, Bjoerndalen est "Le Cannibale", celui qui dévore tous les trophées qui se présentent sous ses spatules. Aux côtés de ses 93 succès accumulés en Coupe du monde depuis son premier en 1995-1996, de ses 19 titres mondiaux et de ses six grands globes de cristal, le Norvégien vient donc d'ajouter mercredi une 13e médaille olympique (8 or, 4 argent 1 bronze) grâce au relais mixte.

Bjoerndalen

© REUTERS

Un record à... 40 ans. C'est à son extrême professionnalisme que le meilleur biathlète de l'histoire doit sa longévité. Il a été le premier à s'imposer des charges de travail hallucinantes à l'entraînement, au rythme de 900 à 1000 heures par an depuis l'âge de 15 ans. "Il ne fait aucun doute que son départ va laisser un immense vide, c'est l'homme qui a tout fait pour le biathlon en Norvège", reconnaît son successeur Emil Hegle Svendsen.

sur le même sujet, sujet,

BIATHLON - La France se rate dans le relais mixte