US Open : Gaël Monfils qualifié pour les quarts

  • A
  • A
US Open : Gaël Monfils qualifié pour les quarts
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDÉO - Le Français a battu mardi soir le Bulgare Grigor Dimitrov. Au prochain tour, il sera opposé soit à Roger Federer, soit à Roberto Batista Agut.

Le Français Gaël Monfils a atteint pour la deuxième fois de sa carrière les quarts de finale de l'US Open en battant le Bulgare Grigor Dimitrov 7-5, 7-6 (8/6), 7-5, mardi. Au prochain tour, le n°3 français et 24ème mondial sera opposé au Suisse Roger Federer. Monfils, qui a fêté ses 28 ans lundi, participera au sixième quart de finale de sa carrière dans un tournoi majeur, dont quatre à Roland Garros, notamment cette année.

Performance. Le Parisien, qui se déplace sur le circuit ATP sans entraîneur, a dépassé une seule fois le stade des quarts de finale, en 2008 à Roland Garros, où il avait atteint le dernier carré. En 2014, son meilleur résultat est sa victoire dans le tournoi de Montpellier, le cinquième titre à son palmarès.

"Pétage de plomb". "La Monf" a dominé son sujet de bout en bout, à part l'inévitable mais bref "pétage de plomb" dont il est coutumier. "Je n'étais pas content de ma façon de jouer", a-t-il déclaré à propos de la scène cocasse où il a exhorté Dimitrov à servir tout en se dirigeant vers sa chaise. "Je lui ai 'donné' le jeu, j'étais frustré et je voulais passer à autre chose", a expliqué le Parisien qui vient de fêter ses 28 ans.

Et voilà Federer ! En quart de finale jeudi, Monfils sera opposé à Roger Federer, vainqueur expéditif de l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-4, 6-3, 6-2). "Jouer Monsieur tennis, le plus grand joueur de tous les temps sur le Arthur Ashe Stadium, c'est pour cela que je joue au tennis et que je m'entraîne", s'est-il félicité. Son bilan face à l'ancien N.1 mondial, vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, n'est guère encourageant avec sept succès pour le Suisse et deux pour le Français. Mais leurs deux derniers duels, à Shanghai en 2013 et Cincinnati il y a trois semaines, se sont joués en trois sets serrés avec une victoire chacun.