France-Ecosse : Rory Kockott titulaire

  • A
  • A
France-Ecosse : Rory Kockott titulaire
@ Lionel BONAVENTURE/AFP
Partagez sur :

SÉLECTION - Le demi de mêlée sud-africain occupera la charnière avec Camille Lopez.

Trois jours après la victoire de la France en finale du championnat du monde de handball sur le Qatar, à l'équipe composée essentiellement de joueurs naturalisés, l'annonce de la composition du XV de France pour l'ouverture du Tournoi des Six Nations, samedi, face à l'Ecosse, au Stade de France (18h00), suscite forcément un petit sourire en coin. En effet, elle comprend à la mêlée le Sud-Africain Rory Kockott, qui évolue au Castres olympique depuis 2011. Kockott, vainqueur du Top 14 en 2013 avec le CO, est éligible avec l'équipe de France car il réside depuis plus de trois ans dans l'Hexagone. Kockott, qui n'a jamais joué avec les Springboks, compte déjà trois sélections avec les Bleus (8 points) mais n'avait jamais débuté en tant que titulaire. Il composera la charnière avec Camille Lopez (Clermont).

Kockott profite d'abord de la blessure à un genou de Sébastien Tillous-Borde (RC Toulon), qui avait porté le n°9 lors des trois tests de novembre. Le natif d'East London, en Afrique du Sud, était entré à chaque fois en cours de jeu et c'est donc au nom de la continuité qu'il sera aligné au coup d'envoi. "On a trouvé ça logique par rapport à notre organisation de novembre", a insisté le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, en louant ce "compétiteur dans l'âme, très fort dans les duels". "Rory (...) a pu aussi travailler sa complicité avec Camille Lopez durant ces 15 derniers jours."

Spedding à l'arrière. La sélection présentée mercredi par "PSA" compte également dans ses rangs l'arrière Scott Spedding (Bayonne), lui aussi d'origine sud-africaine mais naturalisé français en septembre dernier. A noter également la titularisation en première ligne du pilier du Stade français, Rabah Slimani.

Composition du XV de France contre l'Ecosse :

Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Thomas - (o) Lopez, (m) Kockott - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Menini

Remplaçants : Kayser, Atonio, Ben Arous, R. Taofifenua, Goujon, Parra, Tales, Lamerat