Euro d’athlétisme : Christelle Daunay championne d'Europe du marathon

  • A
  • A
Euro d’athlétisme : Christelle Daunay championne d'Europe du marathon
@ REUTERS
Partagez sur :

EN OR - L’athlète française a remporté la médaille d'or sur le marathon en 2h25'14.

Elle avait annoncé vouloir chercher l’or, elle a tenu parole. Christelle Daunay a remporté samedi à Zürich le titre européen du marathon. L’athlète française, âgée de 39 ans, a bouclé les 42,195 kilomètres, disputés dans les rues de la ville suisse, en 2h25'14. La Française est parvenue a décrocher sa principale adversaire, l’Italienne Valeria Straneo, vice-championne du monde, dans les derniers kilomètres de la course. La Portugaise Jessica Augusto complète le podium.

Sur un parcours vallonné extrêmement exigeant, rendu piégeux par l'asphalte humide et les nombreux rails de tramway serpentant sur le bitume, Daunay a rendu coup pour coup à l'Italienne Straneo. Au bout de 2h15 d'effort, elle a alors produit une accélération qui est progressivement venue à bout de l'Italienne, mètre après mètre. Au 40e km, rien n'était joué, avec seulement 3 secondes d'avance. Mais l'ascendant était définitif et Daunay a pu s'emparer d'un drapeau tricolore dans les derniers mètres pour célébrer son succès.

"J'y croyais, je savais que j'étais très, très forte"

Méconnue du grand public, Christelle Daunay est pourtant une spécialiste reconnue du marathon, avec de beaux résultats. Elle a ainsi terminé deuxième du marathon de paris en 2010, en 2h24’22’’, record de France toujours en vigueur. La coureuse française a également terminé 3e du marathon de New York en 2009. "J'y croyais, je savais que j'étais très, très forte et je l'ai montré", a commenté Daunay. "J'ai de l'expérience maintenant, c'était mon 10e marathon ici et c'est une belle médaille", s'est réjouie la Mancelle de naissance

Grâce à cette médaille d’or, la France prend la tête du tableau des médailles, avec 15 breloques dont 6 titres, devant la Grande Bretagne et la Russie.