Dauphiné : Talansky surprend Contador

  • A
  • A
Dauphiné : Talansky surprend Contador
@ MAXPPP
Partagez sur :

SUR LE FIL - L'Américain a subtilisé le maillot jaune à Alberto Contador sur la dernière étape.

Un Américain à Courchevel. Lance Armstrong est désormais rangé des vélos mais le cyclisme américain possède encore en ses rangs d'excellents spécialistes des courses par étapes. C'est le cas du jeune Andrew Talansky, qui a fêté l'hiver dernier ses 25 ans. Le coureur de l'équipe Garmin, qui avait intégré le Top 10 du Tour de France l'an dernier, a remporté dimanche à Courchevel le Critérium du Dauphiné, le plus beau succès de sa carrière jusque-là. Lors de cette dernière étape, courte et montagneuse, Talansky a réussi à reprendre les 39 secondes de débours qu'il avait sur Alberto Contador.

Contador débordé, Froome distancé. Au lendemain de son coup de force qui lui avait permis de prendre la tête du général, Contador n'a pas pu résister aux multiples attaques qui ont conduit à la création d'un groupe d'une vingtaine de coureurs comprenant notamment Talansky. Rapidement esseulé, Contador s'est lancé dans une course-poursuite qui s'est révélé finalement vaine. Il est arrivé avec 1'06" de retard sur Talansky, perdant donc son maillot de leader pour 27 secondes.

Deux jours après sa chute, le vainqueur du Tour 2013, Chris Froome, a lui concédé plus de cinq minutes sur le vainqueur du jour, son coéquipier au sein du Team Sky, l'Espagnol Mikel Nieve, qui a devancé le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) de trois secondes. Talansky a pris la quatrième place de cette 8e et dernière étape. Bagarre entre les leaders, suspense jusqu'à l'arrivée et vainqueur inattendu, cette 66e édition du Dauphiné annonce un Tour de France plus spectaculaire que jamais, à partir du 5 juillet prochain.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ABSENCE - Wiggins privé de Tour de France