Coupe Davis : la Tunisie suspendue un an

  • A
  • A
Coupe Davis : la Tunisie suspendue un an
Selon son frèren, Malek Jaziri a subi de fortes pressions de sa Fédération, évoquant même une intervention du ministère tunisien des Sports.@ REUTERS
Partagez sur :

La Fédération tunisienne est sanctionnée pour avoir ordonné à l'un de ses joueurs de déclarer forfait pour un match contre un joueur israélien.

L'info. La sanction est tombée pour l'équipe tunisienne de tennis. La Fédération internationale de tennis (ITF) a décidé de la suspendre des rencontres de Coupe Davis pour un an pour avoir contraint l'un de ses joueurs à déclarer forfait pour un match contre un joueur israélien, a annoncé samedi l'instance dirigeante dans un communiqué. La Fédération tunisienne avait ordonné à Malek Jaziri de ne pas jouer contre le joueur israélien Amir Weintraub lors du tournoi challenger de Tachkent, le mois dernier. La décision a été prise à l'unanimité, à l'exception du  représentant de la Fédération tunisienne qui s'est retiré des débats et du vote.     

>> Jaziri privé de match contre un Israélien

"Un message fort". L'ITF entend ainsi rappeler qu'aucun membre de la Fédération internationale ne doit se livrer à une "discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l'origine ethnique ou nationale, l'âge, le sexe ou la religion". "Le conseil de l'ITF a décidé d'envoyer un message fort à la Fédération tunisienne de tennis", déclare Francesco Ricci Bitti,  président de la Fédération internationale, dans un communiqué publié sur le site de l'instance. "Le Conseil a estimé qu'une suspension en Coupe Davis, une compétition fondée il y a 113 ans pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle par le sport, donnerait une bonne leçon pour la Fédération et une pénalité appropriée pour leur action inappropriée."

Le frère du joueur tunisien, 215e mondial, avait lui-même révélé les pressions dont avait l'objet Malek Jaziri par sa Fédération, évoquant même une intervention du ministère tunisien des Sports.