Basket : Strasbourg, une nouvelle chance en finale

  • A
  • A
Basket : Strasbourg, une nouvelle chance en finale
@ MAXPPP
Partagez sur :

PRO A - La SIG a battu Nancy et retentera de décrocher le titre, un an près sa finale perdue contre Nanterre.

Bis repetita. Pourtant favori, Strasbourg était passé à deux doigt du titre de Pro A l'an dernier. Pour ne pas rester sur un tel échec, les Alsaciens ont réussi à se qualifier pour la finale de l'édition 2014, en battant Nancy mercredi soir sur le score de 70 à 58. La Sig affrontera le CSP Limoges, de retour au plus haut niveau.

Strasbourg finit en force. Les hommes de Vincent Collet, premiers de la phase régulière, ont réussi à battre Nancy au terme d'un match pourtant bien entamé par les Lorrains. Mais la Sig a renversé la vapeur et réalisé un quatrième quart-temps parfait : 20 points inscrits pour un seul concédé.

Porté par un Randal Falker omniprésent en défense et au tir (21 points, 16 rebonds, 2 passes décisives), Nancy est mieux entré dans la partie (5-11, 3e), menant d'une courte tête sans toutefois parvenir à prendre le large à l'issue des 10 premières minutes (19-18). Strasbourg, absent au rebond et handicapé par la maladresse de Jérémy Leloup et David Andersen, n'a dû son salut qu'à l'efficacité de Bootsy Thornton, auteur de 14 points (4/5 à 3 points) en première mi-temps pour placer son équipe en tête à la pause (38-37).

Le collectif alsacien compensait les défaillances individuelles et permettait à la Sig de se détacher dans un troisième quart-temps à sens unique (21-11), dans lequel Andersen (15 pts, 4 rebds, 4 pds) retrouvait un peu d'efficacité. Les locaux parvenaient à conserver ce matelas de points grâce à une défense retrouvée, tandis qu'un Florent Pietrus bien seul se démenait pour maintenir Nancy à flot, sans succès.

Face à Limoges en finale. Strasbourg affrontera Limoges en finale, une affiche inédite en Pro A. Les Limousins sont de retour au plus haut niveau après avoir battu Dijon grâce à un collectif huilé avec quatre joueurs à plus de 10 points. Le CSP attendait de disputer une finale depuis 14 ans.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

NBA - Indiana n'abdique pas face à Miami

NBA - Oklahoma égalise face aux Spurs

FRANCE - Basket Féminin : Montpellier remporte son premier titre

NBA - le "Big 3" des Spurs dans l'histoire