Basket : les Françaises réalisent l'exploit en battant les États-Unis

  • A
  • A
Basket : les Françaises réalisent l'exploit en battant les États-Unis
Céline Dumerc a encore réalisé une grande prestation.@ REUTERS
Partagez sur :

IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANÇAIS - Les Bleues ont battu la dream-team américaine en match de préparation au Mondial.

Performance gigantesque. La France a réussi un exploit inespéré en infligeant aux États-Unis leur première défaite (76-72) depuis 8 ans en match officiel. Les Bleues ont battu les quintuples championnes olympiques en titre dimanche à Paris, lors de l'ultime match de préparation au Mondial de basket féminin. Six jours avant le début de la compétition, qui se déroule à partir du 27 septembre en Turquie, les coéquipières de Céline Dumerc ont livré une deuxième partie de match héroïque pour arracher la victoire aux Américaines.

Une grosse fin de rencontre. C'est en effet seulement à trois minutes de la fin du match que les Bleues ont pris l'avantage face à la meilleure équipe du monde, qui les avait dominé de plus de 30 points il y a deux ans en finale des JO de Londres. Portées par le public de Coubertin, transcendées à l'image de Gruda, Ana Maria Cata-Chitiga, Emilie Gomis ou Dumerc, elles revenaient à un point avant de prendre l'avantage grâce à Helena Ciak (63-62) à trois minutes du coup de sifflet final avant de gérer la fin de la rencontre.





Place au Mondial. "Si on gagne les Américaines aux Mondiaux, là on pourra parler de tremblement de terre" relativisait Ana Cata-Chitiga, une des joueuses françaises. Valérie Garnier, l'entraîneur des Bleues, est lui déjà tourné vers la suite : "Hier (samedi), on a appris qu'il fallait être plus dur, aujourd'hui (dimanche) que tout pouvait arriver en sport... Mais l'essentiel reste le premier match des Mondiaux contre la Turquie." Et, pourquoi pas, réaliser à nouveau un immense exploit.