Basket : les Bleus décrochent la médaille de bronze

  • A
  • A
Basket : les Bleus décrochent la médaille de bronze
@ MAXPPP
Partagez sur :

BRONZES - La France décroche la troisième place grâce à sa victoire face à la Lituanie (95-93).

L'info. Cette équipe de France de basket est historique. Les Bleus ont décroché la première médaille du basket français en Coupe du Monde, en battant la Lituanie en match pour la troisième place samedi soir (95-93). Cette breloque en bronze récompense le magnifique parcours des hommes de Vincent Collet. Et surtout, les Bleus ont réagi en grands champions. Battus vendredi soir en demi-finale par la Serbie, les coéquipiers de Nicolas Batum ont eu moins d'un jour de repos pour se remettre de ce coup dur. Et ils l'ont fait à merveille pour combler tous les supporters de l'équipe de France.

>> LIRE AUSSI : les Bleus échouent face à la Serbie

Les Bleus sur le podium.

© REUTERS

Un quatrième quart-temps irrespirable. Jusqu'au bout, le duel fut âpre, engagé. En un mot : superbe. Cette finale pour la troisième place s'est jouée jusqu'à la dernière seconde. Car la fin du quatrième quart-temps s'est éternisée sur une dizaine de minutes et s'est résumée à un concours de lancers-francs. Chaque équipe a fait faute pour forcer son adversaire à convertir ses lancers et pour ne pas être distancé au score. Et à ce petit jeu d'adresse, les meilleurs ont été les Français. Mention spéciale aux deux leaders de cette équipe de France, Nicolas Batum et Boris Diaw, qui ont porté leurs coéquipiers en inscrivant respectivement 27 points et 15 points au cours de la partie.

Une première mi-temps à l'endroit. Contrairement à leur entame de jeu catastrophique face à la Serbie, vendredi soir, les Bleus ont su être constants tout au long du match. L'équipe de France était même devant la Lituanie d'un petit point à la mi-temps (43-42). Si la leçon a été retenue, on a bien cru que le troisième quart-temps allait tuer tous les espoirs français. Les partenaires de Boris Diaw ont encaissé 29 points dans ce troisième quart-temps, mais ils n'ont pas coulé. Ils ont alors haussé le ton et répondu au défi physique des Lituaniens dans le dernier quart-temps pour s'imposer au bout du suspense.

>> LIRE AUSSI : les Bleus éliminent la "dream-team" espagnole

Les Bleus avec leurs supporters.

Une performance historique. Au risque de se répéter, la performance de l'équipe de France dans cette Coupe du Monde est historique. Les Bleus ont en effet réussi ce qu'aucuns de leurs prédécesseurs n'étaient parvenus à réaliser : décrocher une médaille dans un Mondial. Cette troisième place est aussi et surtout la confirmation que cette équipe est la plus grande de l'histoire du basket français. Champions d'Europe en 2013, les Français ont montré qu'ils figurent parmi les meilleures équipes au monde. Ça méritait bien une Marseillaise reprise à pleins poumons et une célébration délirante avec les centaines de supporters présents dans la salle.

>> LIRE AUSSI : Basket - la France accueillera l'Euro 2015

Maintenant, à la maison. Tony Parker, lui, devrait retrouver le maillot bleu l'an prochain. En effet, la France a obtenu l'organisation du championnat d'Europe en 2015. La phase finale de la compétition aura lieu à Lille, au Grand Stade. Une médaille d'or, à la maison, serait l'apothéose pour cette génération exceptionnelle.