Basket-Euro dames : la France en demi-finale

  • A
  • A
Basket-Euro dames : la France en demi-finale
@ REUTERS
Partagez sur :

Les "Braqueuses" ont battu la Suède et affronteront les Turques en demi-finale.

Céline Dumerc a revêtu ses habits de magicienne des JO de Londres pour hisser la France en demi-finales de l'Euro-2013 dames de basket, après une victoire (87-83) soufflée à une équipe de Suède en état de grâce, jeudi à Orchies (Nord). Comme en 2011, la France affrontera la Turquie en demi-finale, vendredi (20h00)

Céline Dumerc, 930

© REUTERS

La capitaine des Bleues, qui fêtait sa 200e sélection sous le maillot tricolore, est sortie de sa boîte au meilleur des moments, pour tirer son équipe d'un très mauvais pas. Comme elle l'avait si souvent fait l'été dernier à Londres, Dumerc a inscrit trois paniers primés dans les deux dernières minutes (16 points au total), pour éviter à la France une atroce désillusion. "C'est l'équipe, et non moi-même, qui a été la grande artisane de la victoire", a réagi la meneuse, toujours très humble et prompte à esquiver son cas personnel. "Encore une fois on a trouvé les ressources. C'est magique parce qu'on revient de loin."

La Suède a été tout près de commettre un incroyable crime de lèse-majesté, tant les Françaises étaient favorites de ce match, après avoir totalement dominé la phase de poules de leur "Euro". Nul n'imaginait les Scandinaves capables de gêner autant la France, qui avait remporté ses six matches par une moyenne de 22 points d'écart. Elles avaient déjà largement rempli leur contrat en atteignant les quarts, pour leur première apparition en phase finale d'un Euro depuis 1987.