Basket : Durant forfait pour le Mondial

  • A
  • A
Basket : Durant forfait pour le Mondial
@ REUTERS
Partagez sur :

DÉSERTION - La star d'Oklahoma City a choisi de ne pas disputer la prochaine Coupe du monde.

Déjà amputée de plusieurs joueurs majeurs, à commencer par les joueurs des Spurs, le Français Tony Parker ou l'Argentin Manu Ginobili, la Coupe du monde de basket a perdu une nouvelle tête d'affiche, vendredi, avec l'annonce du forfait de l'Américain Kevin Durant. "Lors de la préparation avec la sélection, j'ai réalisé que je ne serais pas capable d'assurer mes responsabilités envers l'équipe, en temps et en énergie", explique "KD24" dans un communiqué de Team USA. "J'ai besoin de prendre du recul et de m'éloigner pour un temps."

Champion du monde et MVP en 2010. L'ailier d'Oklahoma City, MVP de la dernière saison régulière NBA, avait participé au Mondial 2010 en Turquie, avec la médaille d'or et le titre de meilleur joueur à la clé. Il a estimé cette fois être éreinté "physiquement et mentalement par la saison NBA et ses nombreuses responsabilités". On peut penser que la grave blessure de son coéquipier Paul George, opéré d'une double fracture tibia-péroné après une mauvaise réception lors d'un match d'entraînement, a pu jouer dans sa décision, alors que les franchises NBA ne voient pas toutes d'un bon œil que leurs joueurs passent une partie de leur été à jouer avec la sélection.

En l'absence de Durant, le meneur de jeu des Chicago Bulls Derrick Rose devrait être la star n°1 de l'équipe américaine, qui entamera sa compétition contre le Finlande, le samedi 30 août prochain. Les autres adversaires de Team USA au premier tour seront la République dominicaine, la Nouvelle-Zélande, la Turquie et l'Ukraine.

Découvrez le communiqué de Team USA (en anglais) :