Basket : à 15 ans et 3 mois, il joue en Pro A

  • A
  • A
Basket : à 15 ans et 3 mois, il joue en Pro A
@ Maxppp
Partagez sur :

PRODIGE - Victor Mopsus, le joueur de Chalon, est devenu le plus jeune basketteur a disputé un match de Pro A.

Retenez bien ce nom : Victor Mopsus. Le joueur de Chalon est devenu mardi soir le plus jeune basketteur à avoir disputé un match de Pro A, à seulement 15 ans et 3 mois. Le natif d'Agen est entré en jeu contre Limoges, lors de la 11e journée du championnat de France. Pour son baptême du feu, Victor Mopsus et ses coéquipiers se sont inclinés (78-63) face au champion en titre et leaders de la Pro A. Le petit prodige, qui mesure 1 mètre 75, a disputé six minutes, et a été crédité d'un tir manqué et d'une balle perdue.



Un enfant de la balle. Mais le jeune meneur de l'Elan Chalon a d'ores et déjà marqué l'histoire du basket hexagonal. Il efface ainsi des tablettes le précédent détenteur du record de précocité, Hervé Dubuisson, qui avait débuté à 15 ans et 6 mois. Victor Mopsus est le fils de l'entraîneur Lauren Mopsus, ancien coach de Pau-Orthez notamment.

Le précédent Ricky Rubio. Mais le jeune français ne détient pas le record de précocité en Europe. L'Espagnol Ricky Rubio, bien connu des fans de basket, a débuté à seulement 14 ans avec son club de Badalone. Le meneur de jeu a notamment remporté deux fois l'Euro avec les Ibériques, et avait décroché l'argent aux JO 2008. Aujourd'hui Rubio évolue en NBA, aux Minnesota Timberwolves. On souhaite le même destin à Victor Mopsus.