Athlé : bilan historique de 23 médailles

  • A
  • A
Athlé : bilan historique de 23 médailles
@ REUTERS
Partagez sur :

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Les relais 4x100 m français ont pris le bronze (H) et l'argent (F) écrasant leur record de médaille.

Les relais 4x100 m français ont bouclé les championnats d'Europe de Zurich avec deux nouvelles médailles, le bronze chez les hommes et l'argent chez les femmes, portant le total de l'équipe de France à 23 "breloques" (9 or, 8 argent, 6 bronze) et effaçant du même coup le record établi à Barcelone il y a quatre ans (18).

En l'absence de Jimmy Vicaut, blessé lors de sa série du 100 m en individuel, Pierre Vincent, Christophe Lemaitre, Teddy Tinmar et Ben Bassaw ont bouclé leur tour de piste en 38"47. Ils ont été devancés par la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

La France prend la 3e place sur le relais 4x100 m :



Huitième médaille pour Lemaitre. Cette médaille de bronze est également la huitième de Lemaitre, également médaillé d'argent sur 100 et 200 m à Zurich, ce qui en fait l'athlète le plus médaillé de l'histoire des championnats d'Europe. "J'ai un peu conscience de ce record, mais ce qui m'intéresse, ce sont les titres et les médailles", a avoué le "TGV de Culoz" au micro de France 2. "Je suis surtout content pour mes coéquipiers. (...) Ils avaient attendu tous les championnats avant de pouvoir courir. On est tous déçus quand même. On voulait mieux, on aurait pu gagner du temps sur les passages." Avec ce chrono de 38"47 en finale, l'équipe tricolore fait à peine mieux que son chrono en série (38"55).

Le relais féminin prend la médaille d'argent :

Les filles aussi. Quelques minutes plus tard, l'équipe féminine, qui avait réalisé le meilleur temps des séries (42"29), a fait moins bien lors de la finale (42"45), mais a tout de même décroché l'argent lors de la dernière épreuve de ces championnats d'Europe. Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo ont été devancées par les Britanniques lors d'une course marquée par les abandons de la Suisse et des Pays-Bas. Entre ces deux finales, Kafétien Gomis avait décroché la médaille de bronze au saut au longueur, son deuxième podium international en plein air après l'argent obtenu lors des "Europe" à Barcelone en 2010.