Yoann Offredo suspendu un an

  • A
  • A
Yoann Offredo suspendu un an
@ MAXPPP
Partagez sur :

CYCLISME - Le coureur français, âgé de 25 ans, a été sanctionné pour défaut de localisation.

Le cyclisme français vient de perdre pour un an l'un de ses plus brillants représentants. Yoann Offredo, 25 ans, a appris mardi qu'il avait été suspendu par la commission de discipline de la Fédération française (FFC) pour défaut de localisation, annonce le quotidien L'Equipe.

Le règlement antidopage oblige désormais les cyclistes à fournir leur lieu d'entraînement et leur programme de compétition. Or, le coureur de la FDJ-BigMat a fauté à trois reprises : en décembre 2010 et en juin 2011, il n'a pas fourni son programme dans les temps. Et, en juillet dernier, son équipe et lui ont changé son calendrier de compétition, sans en rendre compte dans le système de localisation Adams.

"Il crie à l'injustice, et il a raison"

"Ce n'est même pas une leçon, parce qu'il est étourdi et on sait qu'il est comme ça. Il crie à l'injustice, et il a raison", estime dans L'Equipe Martial Gayant, directeur sportif de la FDJ-BigMat. Le manager de l'équipe, Marc Madiot, s'étonne de la sévérité de la décision : "certains, dans pareil cas, s'en sortent beaucoup mieux".

Sanctionné pour la même infraction, le pistard Grégory Baugé a en effet bénéficié d'une peine rétroactive, ce qui n'est pas le cas d'Offredo, dont la suspension court à partir du 1er février. Le Francilien, auquel il reste la possibilité de faire appel, devrait donc manquer l'ensemble de la saison 2012, à commencer par les classiques du printemps, qu'il était en train de préparer. L'an dernier, il avait notamment terminé 4e de la classique néerlandaise Het Nieuwsblad et 7e de Milan - San Remo.