Wimbledon, un tournoi très généreux

  • A
  • A
Wimbledon, un tournoi très généreux
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Le tournoi du Grand Chelem augmente sa dotation et prévoit un deuxième toit.

Le tournoi de Wimbledon est en pleine santé économique. La direction du Grand Chelem londonien a annoncé mardi une augmentation de sa dotation de 40% dès cette année et la construction d'un deuxième toit qui équipera le court n°1 à partir de l'édition 2019. Quelque 22,6 millions de livres (26,5 millions d'euros) seront versés aux joueurs entre le 24 juin et le 7 juillet prochains, ce qui constitue un record dans l'histoire du tennis.

1,9 millions d'euros pour le gagnant

Federer
Les organisateurs britanniques ont ainsi répondu aux hausses annoncées par les autres tournois du Grand Chelem. La dotation du dernier Open d'Australie a atteint 24 millions d'euros (+15%), celle de Roland-Garros sera de 22 millions d'euros (+16%) et celle de l'US Open de 25 millions d'euros (+24%). La hausse décidée par Wimbledon concerne en particulier les trois premiers tours, dont la dotation augmente de 60%, ce qui satisfait une revendication ancienne des joueurs. Les vainqueurs des simples messieurs et dames recevront 1,6 million de livres (1,88 million d'euros), contre 1,15 million de livres (1,35 million d'euros) en 2012.

>>> A LIRE : 1,5 millions € pour le gagnant à Roland-Garros

Par ailleurs, les organisateurs ont confirmé leur intention de doter un deuxième stade, le court n°1, d'un toit rétractable, dont la mise en service est prévue pour 2019. Le Central est déjà pourvu d'un équipement de ce type depuis 2009.