Wiggins ne fera pas le Tour de France

  • A
  • A
Wiggins ne fera pas le Tour de France
@ REUTERS
Partagez sur :

CYCLISME - Le vainqueur du Tour 2012 Bradley Wiggins a déclaré forfait pour la prochaine édition.

Le vainqueur du Tour de France 2012 ne défendra pas son titre. L'équipe Sky a annoncé vendredi que Bradley Wiggins ne prendrait pas le départ de la Grande boucle, le 29 juin prochain en Corse. Une infection pulmonaire et une douleur à un genou ont eu raison du coureur britannique.

Wiggins-2
"C'est une grosse perte mais, compte tenu des circonstances, nous ne pouvons pas le retenir dans la sélection", a souligné Dave Brailsford, le patron de l'équipe Sky. Wiggins avait déjà abandonné le Tour d'Italie le 17 mai à cause d'une infection pulmonaire. "C'est extrêmement triste d'avoir le tenant du titre dans l'équipe et de ne pas pouvoir l'aligner sur le Tour, a ajouté le responsable de la formation britannique. C'est un champion, un formidable coureur qui reviendra gagner comme avant".

La voie est libre pour Froome

Wiggins, pour sa part, a fait part de son "énorme déception de ne pas faire le Tour de France". "Je voulais désespérément être là, pour l'équipe et pour tous les fans mais ça ne se passera pas ainsi", a déclaré le Britannique, cité par son équipe.

Le médecin de l'équipe, Richard Freeman, a confirmé que l'infection pulmonaire, qui a entraîné l'abandon de Wiggins au Giro, était guérie. Mais sa blessure à un genou a demandé un traitement intensif qui nécessite un repos complet de cinq jours avant une reprise progressive de l'entraînement sur une période de deux à trois semaines. En mai, l'équipe Sky a désigné officiellement pour leader sur le Tour le Britannique Chris Froome, deuxième l'an passé. La voie est désormais libre pour ce nouveau leader.