Voigt s'attaque au record de l'heure à 43 ans

  • A
  • A
Voigt s'attaque au record de l'heure à 43 ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

PRÉ-RETRAITÉ - Le coureur allemand veut raccrocher le vélo avec un record de prestige.

Le record de l'heure, vous vous souvenez ? Au milieu des années 1990, cette marque de prestige aiguisait tous les appétits, des "mobylettes" britanniques Graeme Obree ou Chris Boardman aux coureurs de grands Tours, Miguel Indurain ou Tony Rominger. Au début du siècle, l'Union cycliste internationale (UCI) a décidé de revenir au vieux record de 1972 d'Eddy Merckx. Et depuis, le record est tombé en désuétude. Il est aujourd'hui la propriété du Tchèque Ondrej Sosenka (49,700 km). Un coureur a aujourd'hui décidé de donner un coup de vieux à ce record datant de neuf ans : Jens Voigt, 43 printemps.



Afin de redonner du sel à ce record, ramené en-dessous des 50 kilomètres après les folles années 1990 (Boardman avait parcouru 56,375 kilomètres en 2006), l'UCI a décidé de rouvrir (un peu) la boîte de Pandore, en autorisant à nouveau les avancées technologiques. Roues pleines et prolongateur de guidon refont donc leur apparition, dans les limites vues lors des épreuves sur piste. Sauf incident ou défaillance, Voigt devrait aisément dépasser les 50 kilomètres et effacer Sosenka des tablettes. Mais plus que le chiffre, c'est bien la personnalité du futur détenteur qui suscite l'intérêt.



La retraite après le record ? Car, chose étonnante, Voigt, 43 ans depuis mercredi, prendra sa retraite après ce record. Coureur au physique atypique, très grand, Voigt est un gros rouleur. Mais c'est avant tout un gros cœur, dont les échappées solitaires et les barouds d'honneur ont marqué l'histoire du cyclisme. Voigt s'est présenté au départ du Tour de France 18 fois d'affilée, s'offrant deux étapes (+ un chrono par équipes) et deux jours en jaune. Il a également remporté le Critérium international trois fois de suite, entre 2007 et 2009. Voigt fut également un équipier exemplaire, des frères Schleck, d'Ivan Basso ou de Fabian Cancellara. "Je salue sa ténacité dans tout ce qu'il a pu faire, toutes les équipes qu'il a fréquentées", relève Richard Virenque, consultant Europe 1. "Il représente très bien le panache et la passion du vélo."

Voigt va mettre fin à 18 ans de carrière :

Le changement de règlement a réveillé les appétits pour le record de l'heure. Bradley Wiggins, ancien spécialiste de la piste, a annoncé que cela pourrait être son objectif en 2015. En attendant, Voigt aura droit jeudi soir à son heure de gloire en guise d'adieu.

>> LIRE AUSSI : Contador roi d'Espagne