Vicaut surclasse Lemaitre sur 100 m

  • A
  • A
Vicaut surclasse Lemaitre sur 100 m
Jimmy Vicaut devient ainsi le sixième meilleur performeur mondial de la saison.@ Max PPP
Partagez sur :

ATHLE - Le néo-champion de France est le 3e sprinteur français à passer la barre des 10".

L'INFO. Avant ce meeting de Charléty, Jimmy Vicaut voulait simplement faire les minimas et se qualifier pour les Mondiaux de Moscou en août prochain. Samedi, il a fait beaucoup mieux et a même frappé un grand coup. Il a battu à Paris pour la première fois sur 100 m le patron européen du sprint Christophe Lemaitre en finale des Championnats de France, en égalant son record personnel établi en séries en 9 sec 95 (vent +0,3 m/s).

Christophe Lemaitre, 930

© REUTERS

2e performance française de tous les temps. En séries, Jimmy Vicaut avait déjà fait sensation en devenant le troisième sprinteur français à briser le mur des 10 secondes au 100 m, en s'imposant en 9 sec 95 (vent +0,9 m/s). "Depuis le temps que je courais après les 10 secondes, ça fait plaisir", a affirmé Jimmy Vicaut qui a ainsi amélioré de 7/100e son record personnel et a égalé la 2e performance française de tous les temps à trois centièmes du record de France de Lemaitre (9.92 en 2011).

6e perfomeur de l’année. Cette performance est une excellente nouvelle à un mois des championnats du monde (10-18 août). Jimmy Vicaut devient ainsi le sixième meilleur performeur mondial de la saison, à 20 centièmes de l'Américain Tyson Gay (9.75), et le deuxième au niveau européen derrière le Britannique James Dasaolu qui s'est imposé en 9 sec 91 samedi lors de ses Championnats nationaux.

Lemaitre loin derrière. Christophe Lemaitre était devenu le deuxième français sous les dix secondes le 9 juillet 2010 en finale des championnats de France, en abaissant d'un centième le record de Pognon (9 sec 98). Mais samedi à Charléty, "l’éclair blanc" n'a jamais réussi à accélérer, et a terminé à plus de deux dixièmes en 10 sec 19. "Jimmy a été le meilleur", a reconnu Lemaitre. "Je n'étais pas à mon niveau aux Championnats de France, c'est regrettable pour moi. Jimmy était plus fort que moi aujourd'hui. C'est normal qu'il soit champion de France, a-t-il ajouté. La revanche en Russie ?