Vergne, jamais deux sans trois

  • A
  • A
Vergne, jamais deux sans trois
@ MAXPPP
Partagez sur :

F1 - Jean-Eric Vergne rejoint Charles Pic et Romain Grosjean dans la discipline reine.

Et un, et deux, et trois... pilotes français en F1 ! Après Charles Pic, chez Marussia, et Romain Grosjean, chez Lotus, Jean-Eric Vergne a décroché à son tour une place de titulaire pour la saison 2012. Le jeune pilote français, âgé de 21 ans, pilotera pour Toro Rosso, la deuxièmé écurie du géant Red Bull. Trois Français sur une grille de départ, cela n'est plus arrivé depuis 1999 et le Grand Prix du Brésil, où Stéphane Sarrazin (Minardi) avait côtoyé Olivier Panis (Prost) et Jean Alesi (Sauber).

Champion de F3 en Angleterre

Cette titularisation de Jean-Eric Vergne, alias "JEV", n'est pas une surprise. Le pilote français avait participé avec Toro Rosso aux essais du vendredi sur trois des quatre derniers Grands Prix de la saison 2011 et avait rivalisé avec les deux pilotes titulaires de l'écurie italienne, Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari. Ces derniers sont tous les deux écartés puisqu'un autre jeune pilote, l'Australien Daniel Ricciardo, 22 ans, occupera le deuxième baquet en 2012.

"Jean-Eric a prouvé cette saison qu'il pouvait s'adapter rapidement aux exigences liées au pilotage d'une F1", a souligné le team manager de l'écurie Toro Rosso, Franz Tost. Si, à la différence de Ricciardo, Vergne n'a jamais pris le départ d'un Grand Prix, il ne manque pas de références dans d'autres disciplines du sport auto, et notamment en monoplaces.

"JEV" a ainsi été champion de France de Formule Campus et de Formule Renault 2.0. En 2010, il est même devenu le premier Français à remporter le championnat de Formule 3, une référence outre-Manche, avant d'effectuer ses premiers essais avec Toro Rosso en fin d'année.

Vergne détaille son parcours dans "Tout le sport", sur France 3 :

Cette saison, Vergne a terminé deuxième du championnat World Series by Renault. Enfin, le week-end dernier, il a renoué avec ses premières amours en participant, et en gagnant dimanche, les ERDF Masters Kart de Paris-Bercy, devant... Romain Grosjean.

Vergne devance Grosjean à Bercy :

L'intensité du duel donne une idée des passes d'armes auxquelles on pourrait assister l'an prochain, en F1, (plutôt dans le peloton, ne rêvons pas trop) entre la Lotus de Grosjean et la Toro Rosso de Vergne...