Une flamme olympique et des critiques

La flamme a ensuite été transportée au centre-ville pour la cérémonie d'allumage de la torche olympique présidée par Vladimir Poutine sur la place Rouge, où une immense tribune a été installée pour accueillir les invités sous un soleil radieux.
La flamme a ensuite été transportée au centre-ville pour la cérémonie d'allumage de la torche olympique présidée par Vladimir Poutine sur la place Rouge, où une immense tribune a été installée pour accueillir les invités sous un soleil radieux. © Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
LA FLAMME - Amnesty International dénonce les violations des droits de l'homme.

L'INFO. C'est l''itinéraire le plus long de l'histoire olympique. La flamme olympique est arrivée dimanche en Russie pour les JO de Sotchi en février 2014, sur fond de campagne d'Amnesty International dénonçant les violations des droits de l'homme et de controverse sur une loi "anti-gay". Symbole de l'idéal olympique, le flambeau allumé le 29 septembre à Olympie en Grèce et remis à une délégation russe à Athènes samedi, a été acheminé à bord d'un Airbus A320 de la compagnie russe Aeroflot qui a atterri dimanche à l'aéroport de Moscou-Vnoukovo.

Après de longues minutes d'attente au pied de l'avion, une cérémonie d'accueil en grande pompe s'est déroulée en présence du vice-Premier ministre Dmitri Kozak sorti de l'appareil avec la flamme. "C'est une date historique, c'est la première fois que les jeux Olympiques d'hiver vont avoir lieu en Russie", a déclaré Dmitri Kozak.

Quel parcours ? La flamme a ensuite été transportée au centre-ville pour la cérémonie d'allumage de la torche olympique présidée par Vladimir Poutine sur la place Rouge, où une immense tribune a été installée pour accueillir les invités sous un soleil radieux. La flamme doit parcourir quelque 65.000 km à travers les 83 régions de Russie, portée par plus de 14.000 personnes. Elle voyagera pendant 123 jours en voiture, en train, en avion mais aussi en traîneau tiré par des rennes.

> A lire : ROMANS PHOTO - JO : Sotchi garde la flamme

Symboliquement, la flamme fera même une étape à la Station spatiale internationale (ISS) du 7 au 11 novembre, avec une sortie dans l'espace le 9 novembre, à laquelle participeront les deux cosmonautes russes à bord de l'ISS. Le relais de la flamme débutera lundi dans les rues de Moscou où quelque 12.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du cortège olympique de 31 véhicules.

Des manifestations. Le long passage de la flamme olympique est parfois l'occasion de manifestations politiques ou sociales dirigées contre le pays organisateur. A cette occasion, l'ONG Amnesty International a annoncé le lancement lundi d'une campagne mondiale pour dénoncer les violations des droits de l'homme en Russie.

> A lire : ZOOM -  Sotchi : gays OK, mais alors discrets

"Des sympathisants d'Ottawa à Porto Rico en passant par Varsovie, Paris, Bruxelles et Moscou vont organiser des manifestations sur des places publiques et devant les ambassades de Russie pour attirer l'attention sur l'ampleur des violations des droits à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique en Russie", a indiqué Amnesty dans un communiqué. "La flamme olympique peut apporter un éclairage sur les violations des droits de l'homme que les autorités préfèreraient cacher avec les célébrations", a-t-elle ajouté. L'ONG prévoyait d'organiser un rassemblement sur la place Pouchkine, au coeur de Moscou, mais elle a indiqué avoir essuyé un refus des autorités russes.