Une cérémonie avec vaches et poules

  • A
  • A
Une cérémonie avec vaches et poules
Le budget de cette cérémonie est 81 millions de livres, soit 96 millions d'euros.@ Reuters
Partagez sur :

JO - Le réalisateur de Slumdog Millionaire est le chef d'orchestre de la cérémonie d'ouverture.

maquette JO 930

© Reuters

Ils seront les stars de la première scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 27 juillet à Londres. Trois vaches, 70 moutons et une basse-cour complète viendront lancer la grande fête mondiale du sport, dont l'organisation a été dévoilée mardi.

La pelouse du stade olympique, transformée pour l'occasion en paysage bucolique évocateur de la campagne anglaise, comportera des "prairies, champs et rivières". On pourra y voir des familles en train de pique-niquer et des fermiers labourant le sol, avec de "vrais animaux" dans le paysage, soit pas moins de "12 chevaux, 3 vaches, 2 chèvres, 10 poulets, 10 canards, 9 oies, 70 moutons et 3 chiens de berger", ont précisé les organisateurs.

Un budget de 96 millions d'euros

danny boyle 930

© Reuters

Le chef d'orchestre de cette cérémonie n'est autre que Danny Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire, récompensé par huit oscars en 2009. Son objectif est de transmettre, lors de cette cérémonie d'ouverture, "l'esprit de ce que nous sommes en tant que nation, d'où nous venons et où nous voulons aller". Il disposera d'un budget de 81 millions de livres, soit 96 millions d'euros, pour lancer sur les chapeaux de roues cette nouvelle olympiade.

Les quatre provinces du Royaume-Uni seront également représentées à travers leur symbole floral : rose d'Angleterre, chardon écossais, jonquille du pays de Galles et fleur de lin d'Irlande du Nord.

Paul McCartney pour faire le show

06.02 paul mccartney beatle REUTERS 930620

© REUTERS

La cérémonie a été baptisée en début d'année "Les îles aux merveilles", en référence à la pièce de William Shakespeare La tempête. Une chose est sûre, il y aura une tempête de sons, avec un volume d'un million de watts, soit le double de la scène principale du fameux festival anglais de Glastonbury. 10.000 volontaires viendront prêter main forte et pas moins de 23.000 costumes seront réalisés pour l'occasion.

Une cloche de deux mètres de haut, pesant 23 tonnes, doit donner le coup d'envoi de la cérémonie le 27 juillet à 21 heures locales (20 heures GMT). Elle sera suivie par "1 milliard de téléspectateurs", espèrent les organisateurs.

La reine d'Angleterre doit également être présente lors de la cérémonie qui sera clôturée par Sir Paul McCartney. L'ex Beatles, qui doit fêter le 18 juin ses 70 ans, avait enflammé les foules lors du concert du jubilé de diamant de la reine Elizabeth le 4 juin dernier.