Quand Florence Arthaud racontait sa "recherche du bonheur"

  • A
  • A
Quand Florence Arthaud racontait sa "recherche du bonheur"
@ Bertrand GUAY/AFP
Partagez sur :

HOMMAGE - L'ancienne navigatrice est morte lundi à l'âge de 57 ans lors de la collision de deux hélicoptères en Argentine.

Au printemps 2010, Florence Arthaud, décédée lundi dans la collision de deux hélicoptères lors du tournage de l'émission de télé-réalité Dropped, donnait sa définition du bonheur dans la "Recette du bonheur", sur Europe 1. "Je crois qu'il n'y a pas de recette particulière, le bonheur est fait de bien-être, de petites bribes à droite à gauche, je pense qu'il est plus facile de parler de malheur que de bonheur", expliquait celle qui avait gagné le surnom de "Petite fiancée de l'Atlantique" après sa victoire dans la Route du Rhum en 1990. "Le bonheur peut être dans la béatitude, la contemplation, ça peut être à deux, ça peut être en solitaire, mais heureusement qu'il y a des moments de bonheur. Je suis à la recherche du bonheur, comme tout le monde je crois."

"Le bonheur peut être dans le partage et la solitude" :

 


La complicité avec sa fille, Marie. Dans cet entretien, la navigatrice, qui habitait le quartier de la Madrague, à Marseille, confie également vivre de grands moments avec sa fille, née en 1993. "Elle, elle est dans le chevaux, je ne sais pas si c'est de la fierté, du bonheur ou des émotions mais en tout cas, quand j'entends son nom au micro et qu'elle est classée à cheval, je dis 'c'est ma fille' et j'ai toujours une petite larme", confiait-elle. Florence Arthaud, pionnière de la navigation au féminin, avait été élue championne des champions français par le quotidien L'Equipe en 1990.

>> LIRE AUSSI - Le père de Camille Muffat : "le choc ne viendra que petit à petit"

>> LIRE AUSSI - Crash en Argentine : les images de la collision

>> LIRE AUSSI - Drame de "Dropped" : les autres candidats horrifiés

>> LIRE AUSSI - Camille Muffat : l'hommage de la natation mondiale