Ullrich reconnaît s'être dopé

© MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
L'Allemand, vainqueur du Tour de France en 1997 dit avoir eu "recours au traitements de Fuentes".

Les aveux. Après des années de déni, il a fini par vider son sac. Le coureur cycliste allemand Jan Ullrich, ancien vainqueur du Tour de France, a reconnu pour la première fois avoir eu recours au dopage avec l'aide du médecin espagnol Eufemiano Fuentes, au centre d'un vaste réseau de dopage, dans une interview à paraître lundi au magazine Focus.

Comme les autres. "Oui, j'ai eu recours aux traitements de Fuentes", a déclaré le seul vainqueur allemand du Tour, en 1997, à l'hebdomadaire. "Presque tout le monde prenait à l'époque des substances dopantes. Je n'ai rien pris que les autres n'ont pas pris aussi", affirme Ullrich, 39 ans.

>> A LIRE AUSSI : Un an de prison pour le docteur Fuentes

"L'égalité des chances". Le vainqueur du Tour 1997 dit avoir voulu se placer au même niveau que les autres. "Selon moi, il y a escroquerie à partir du moment où je me procure un avantage. Il ne s'agissait pas de cela. Je voulais favoriser l'égalité des chances", a-t-il argué auprès de l'hebdomadaire.

>> A LIRE AUSSI : Le palmarès du Tour sans les dopés

D'autres critères. L'Allemand estime que le talent, la performance, l'esprit d'équipe et la volonté de gagner restent les facteurs qui décident de la victoire, selon les extraits de cet entretien.

>> A LIRE AUSSI : La lutte anti-dopage en ordre de marche