Tsonga, seul rescapé

  • A
  • A
Tsonga, seul rescapé
@ REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les huitièmes. Simon et Mahut sont éliminés.

Tsonga assure. Une troisième danse des pouces dans ce tournoi pour fêter sa qualification en huitièmes de finale. Après plus de deux heures de jeu, le Manceau Jo-Wilfried Tsonga s'est offert un billet pour les huitièmes de finale. La victime du jour, l'Italien Fabio Fognini qui s'est pourtant bien défendu mais qui a cédé en trois manches (7-5, 6-4, 6-4). Au prochain tour, il retrouvera Wawrinka pour une revanche de l'année passée.

Simon pourra s'en vouloir. Le Niçois aura eu de nombreuses occasions de s'offrir un huitième de finale et de retrouver "Jo". Dans le quatrième set, il avait fait le break et tenait Stanislas Wawrinka au bout de sa raquette. Mais le 12e mondial a craqué physiquement,  lui qui avait déjà passé cinq sets sur le court au deuxième tour. Le Suisse a finalement tenu pour l'emporter après quatre heures de jeu (7-5, 6-7, 6-7, 6-3, 6-2). C'est une grosse déception pour Simon qui avait été le meilleur Français sur terre battue cette saison et qui restait sur un huitième de finale à Paris.

Simon

Mahut a tenté sa chance. Il aura essayé de bousculer le "maître" Roger Federer. Il aura tenté des amorties, des montées au filet et des changements de rythme. Le Français a même réussi à prendre un set au Suisse. Mais la logique a été respectée et après quatre sets plutôt accrochés (6-3, 4-6, 6-2, 7-5), Mahut a dit au revoir à Roland-Garros.

Berdych souffre mais passe. Il a essayé de dissimuler une gêne au dos pendant les trois premiers sets. Mais le Tchèque n'était pas dans son meilleur jour. Son adversaire l'a vu et en a profité pour le faire courir et le conduire dans un match-marathon. Mais Berdych n'est pas 7e mondial pour rien. Solide sur les points importants, il s'est finalement imposé en cinq sets (6-4, 3-6, 6-7, 6-4, 6-4) et rejoint les huitièmes de finale.

Goffin

Goffin, la belle histoire. Le Belge David Goffin s'était arrêté au troisième tour des qualifications. Mais grâce à un coup du sort, il a été repêché. Trois tours plus tard, le voilà en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. En battant le Polonais Lukasz Kubot, Goffin est devenu le premier "lucky loser" à atteindre les huitièmes de finale d'un tournoi majeur depuis 17 ans. Au prochain tour, il retrouvera Roger Federer...

Johansson

C'est fini pour les Françaises. Trois petits tours et puis s'en vont. Non, ce ne sont pas les paroles d'une chanson pour enfants, mais le triste bilan des joueuses tricolores à Roland-Garros. C'est le sixième jour de compétition sur la terre battue parisienne et il n'y a déjà plus de Française. La dernière encore en lice, Mathilde Johansson, s'est inclinée vendredi contre l'Américaine Stephens (6-3, 6-2). 

>>> A LIRE : Plus de Française en course

Les principaux résultats :

HOMMES

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°5) bat Fabio Fognini (ITA) 7-5, 6-4, 6-4
Stanislas  Wawrinka (SUI/n°18) bat Gilles Simon (FRA/n°12) 7-5, 6-7, 6-7, 6-3, 6-2
Roger Federer (SUI/n°3) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-3, 4-6, 6-2, 7-5
Tomas Berdych (CZE/n°7) bat Kevin Anderson (RSA/n°31) 6-4, 3-6, 6-7, 6-4, 6-4
Juan Martin Del Potro (ARG/n°9) bat Marin Cilic (CRO/n°21) 6-3, 7-6, 6-1
David Goffin (BEL) bat Lukasz Kubot (POL) 7-6, 7-5, 6-1

FEMMES

Svetlana Kuznetsova (RUS/n°26) bat Agnieszka Radwanska (POL/n°3) 6-1, 6-2
Sara Errani (ITA/n°21) bat Ana Ivanovic (SRB/n°13) 1-6, 7-5, 6-3
Sloane Stephens (USA) bat Mathilde Johansson (FRA) 6-3, 6-2
Samantha Stosur (AUS/n°6) bat Nadia Petrova (RUS/n°27) 6-3, 6-3