Triplé historique pour François Pervis

  • A
  • A
Triplé historique pour François Pervis
@ Maxppp
Partagez sur :

VIDÉO - Le Français a remporté trois médailles d’or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste en Colombie. Un cas unique.

Le Français François Pervis a remporté pour la première fois de sa carrière le titre de la vitesse messieurs, le plus prestigieux des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Cali. En finale, Pervis a battu le champion sortant, l'Allemand Stefan Bötticher par deux manches à zéro. Le Français a réalisé ainsi un triplé inédit en gagnant dans les mêmes Mondiaux les trois titres individuels du sprint, le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle. Pervis (29 ans), qui a réalisé le meilleur temps des qualifications, n'a pas perdu une seule manche au long du tournoi. 

La victoire de François Pervis sur Keirin :

Puis une deuxième breloque dorée dans la nuit de vendredi à samedi, sur le kilomètre. Détenteur du record du monde et tenant en titre sur la distance, Pervis a confirmé qu’il était le patron sur cette distance. "J’ai eu mal aux jambes, sur cette borne, plus que d’habitude mais ce soir j’ai deux médailles d’or, et je suis très heureux de m'être imposé ici, en Colombie", a-t-il déclaré sur le site officiel de la Fédération française de cyclisme. Une performance également saluée par le président de la République, François Hollande.

françois pervis, keirin, cyclisme sur piste

© Reuters

ce sprinteur, qualifié de "besogneux" par le Directeur technique national Vincent Jacquet au micro Europe 1, est devenu le véritable leader de l'équipe de France de cyclisme sur piste. "Il est en train de franchir un cap. Il montre l'exemple par le travail, l'abnégation et évidemment, par ses résultats. Il ne doit rien au hasard", analyse le DTN. Plus tôt dans l'hiver, il a signé deux records du monde, sur le 200 m lancé et le kilomètre.

"Je me sens tiré vers le haut". François Pervis a apprécié de voir le travail payer. "J’ai progressé tellement ces deux dernières années que j’ai pris confiance. Je me sens tiré vers le haut. Je n’ai peur de personne", a confié celui qui s'est inscrit, avec ces trois victoires historiques,  dans le sillage des Florian Rousseau, Arnaud Tournan et autres légendes du cyclisme sur piste français.

sur le même sujet, sujet,

CYCLISME SUR PISTE - François Pervis champion du monde de keirin