Tournoi des Six Nations : Papé suspendu pour dix semaines

  • A
  • A
Tournoi des Six Nations : Papé suspendu pour dix semaines
@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

SANCTION - Le deuxième ligne de l'équipe de France a été suspendu dix semaines. Son Tournoi est terminé.

La messe est dite pour Pascal Papé. Le deuxième ligne de l'équipe de France, coupable d'avoir donné un coup de genou à un joueur irlandais lors de la défaite des Bleus, samedi dernier, à Dublin (18-11), a été suspendu dix semaines par la Commission de discipline du Comité des Six Nations. Sur le terrain, le joueur du Stade Français avait simplement écopé d'un carton jaune (exclusion provisoire de dix minutes) mais la gravité de la blessure de sa victime, Jamie Heaslip, a sans doute joué contre lui. Le joueur irlandais souffre en effet de trois vertèbres fracturées.

Papé donne un coup de genou à Heaslip :

Vahaamahina remplace Papé. Le Tournoi pourrait être terminé pour le joueur irlandais. Il l'est en tout cas avec certitude pour Papé, le dernier de sa carrière. Et c'est justifié, selon le consultant rugby d'Europe 1, Eric Blanc. "Il vient pour faire mal, à l'ancienne, avec la manière entre guillemets", concède l'ancien joueur du Racing. "Il regarde à droite et met un coup de genou à gauche. Mais, maintenant, avec les 25 caméras qu'il y a dans le stade, ce genre de geste ne passe plus inaperçu." Les juges avaient initialement décidé de suspendre Papé pour 15 semaines, avant de baisser la sanction à 10 semaines, en raison de "l'absence de circonstances aggravantes et l'existence de circonstances atténuantes, comme le fait que le joueur ait reconnu sa faute et ait exprimé des remords". Papé est remplacé dans le groupe France préparant le match contre le pays de Galles par Sébastien Vahaamahina (23 ans, 16 sélections).

Cette sanction est également un coup dur pour le club de Papé, le Stade Français. En effet, en vertu de la non-dissociation des sanctions qui s'applique dans le rugby, Papé manquera également une bonne partie de la fin de saison du Stade et ne devrait être de retour que pour la 24e journée de Top 14, le week-end du 8-9 mai.

VIDÉO- Tournoi des Six Nations : pourquoi l'équipe qui perd tous ses matches gagne-t-elle une cuillère de bois ?



VIDEO - Tournoi des Six Nations : pourquoi une...par Europe1fr