Tournoi des Six Nations : la France a encore du travail

  • A
  • A
Tournoi des Six Nations : la France a encore du travail
@ AFP
Partagez sur :

PEUT MIEUX FAIRE - Les Français ont battu l'Ecosse (15-8) mais ont manqué de précision et d'imagination en attaque. Des erreurs à gommer rapidement. 

"On sait qu'on aurait pu mieux faire". Au moins, on ne pourra pas reprocher à Philippe Saint-André son manque de lucidité. Après la victoire étriquée de son équipe face à l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations (15-8), le sélectionneur tricolore s'est évertué à retenir "les choses positives". Pourtant, le XV de France devra rapidement élever son niveau de jeu, sous peine de couler samedi prochain à Dublin contre l'Irlande. 

>> LIRE AUSSI - Les Bleus au petit trot 

Bleus-2

© AFP

Des maladresses à répétition. Pour ce premier match dans le Tournoi, il ne faudra retenir que la victoire. Cette confrontation entre le XV du Coq et l'Écosse aura été à l'image des précédentes éditions. La peur au ventre, les Bleus n'ont trouvé leur salut que dans la botte de Camille Lopez. Avec quatorze turnovers concédés et des attaques souvent téléphonées, les Français n'ont jamais réellement débordé leurs adversaires, bien regroupés en défense. Et que dire des fautes de main à répétition ? "Tout le monde est capable d'attraper le ballon et de faire une passe", a défendu Damien Chouly. "C'est juste un manque de lucidité". Un manque de lucidité qui se chiffre : 14 en-avant et 9 fautes de main !

Une domination bien stérile. Depuis 2005, c'est seulement la deuxième fois qu'un joueur tricolore inscrit tous les points de l'équipe dans le Tournoi des Six Nations. Si l'adresse de l'ouvreur Camille Lopez est rassurante en vue des prochains rendez-vous, la pauvreté en attaque est, elle, beaucoup plus inquiétante. Malgré une grosse domination, notamment en deuxième période, les hommes de Philippe Saint-André ont souvent gâché leurs actions, répétant trop souvent des phases de pick-and-go bien inutiles. 

Le XV de France a battu l'Ecosse (15-8) sans inscrire le moindre essai : 



Un vrai test contre l'Irlande. Les Irlandais n'ont pas tremblé samedi après-midi en Italie. Avec ce succès très net (26-3), le XV du Trèfle a idéalement préparé son rendez-vous contre les Frenchies. Si les Bleus manquent de motivation pour la semaine prochaine, rappelons-leur simplement un chiffre : 8. Les Irlandais restent sur huit victoires consécutives, dont deux de prestige en novembre dernier contre l'Afrique du Sud (26-23)  et l'Australie (29-15).