Tour : les dix Français à suivre

  • A
  • A
Tour : les dix Français à suivre
@ MAXPPP
Partagez sur :

CYCLISME - Les Français vont tenter de briller lors de la 100e édition, qui s'est élancée samedi.

Pour tous les coureurs français, la Grande Boucle est l'événement de l'année. Et quand il s'agit de la 100e édition, forcément, l'envie est décuplée. Petit trombinoscope des dix coureurs tricolores qui risquent de faire parler d'eux dans les trois semaines qui viennent.

Nacer Bouhanni (930x620)

© MAXPPP

Nacer BOUHANNI. FDJ.fr, 22 ans, sprinteur. Il a perdu le week-end dernier son maillot de champion de France. Mais le coureur vosgien n'a pas perdu son appétit. Son objectif sur ce Tour de France est de remporter une étape, au sprint, en dominant la crème de la crème, à commencer par le Britannique Mark Cavendish (Omega-Pharma). Il a remporté cette année sa première course Pro Tour, avec la 2e étape de Paris-Nice.

Sylvain Chavanel (930x620)

© MAXPPP

Sylvain CHAVANEL. Omega-Pharma, 34 ans, baroudeur. En l'absence de Tom Boonen, le tout récent quintuple champion de France du contre-la-montre sera le capitaine de route des Omega-Pharma. Jamais avare de ses efforts, le spécialiste des Flandriennes va tenter d'ajouter une quatrième victoire d'étape sur la Grande Boucle à son palmarès, lui qui a brillé lors des classiques du printemps (4e à San Remo notamment).

John Gadret (930x620)

© MAXPPP

John GADRET.AG2R-La Mondiale, 34 ans, grimpeur. Toujours (bien) placé sur le Giro (13e, 3e et 11e de 2010 à 2012), le Marnais n'a jamais réussi à être aussi brillant sur le Tour, malgré une 18e place au classement général il y a trois ans. Le parcours montagneux de l'édition 2013 lui offre des opportunités.

Tony Gallopin (930x620)

© MAXPPP

Tony GALLOPIN.Radioshack Leopard, 25 ans, polyvalent. Neveu du manager de son équipe, Alain Gallopin, Tony s'est révélé l'an dernier sur le Tour en réalisant un excellente première partie de Tour. Mais, victime de troubles digestifs lors du jour de repos, il a été contraint à l'abandon. En vue depuis début 2013, il a manqué de peu le maillot tricolore le 23 juin dernier.

Jean-Christophe Péraud (930x620)

© MAXPPP

Jean-Christophe PÉRAUD.AG2R-La Mondiale. 36 ans, polyvalent. Le vice-champion olympique de VTT, à Pékin, a parfaitement réussi sa reconversion sur la route. Champion de France du contre-la-montre en 2009, il est devenu depuis l'une des références françaises des courses à étapes. Troisième de Paris-Nice cette année, il va tenter de rééditer sa performance de 2011, où il avait terminé 9e de la Grande Boucle.

Thibaut Pinot (930x620)

© MAXPPP

Thibaut PINOT.FDJ.fr, 23 ans, grimpeur. Révélé la saison dernière sur le Tour, avec sa victoire d'étape à Porrentruy et sa 10e place au classement général, le protégé de Marc Madiot entend passer un cap cette année. Ses dernières sorties, que ce soit sur le Tour de Suisse (4e) ou le Tour de Catalogne (8e), prouvent qu'il a les moyens de bien faire, et même de très bien faire sur les routes de l'Hexagone.

Pierre Rolland (930x620)

© MAXPPP

Pierre ROLLAND.Europcar, 26 ans, grimpeur. Désormais habitué au top 10 et aux victoires de prestige sur le Tour (L'Alpe d'Huez en 2011, La Toussuire en 2012), le leader de l'équipe Europcar va tenter de progresser encore, cette année, en visant, pourquoi pas, un Top 5. A voir comment le maillot blanc de l'édition 2011 va gérer l'incident qui a marqué son Dauphiné, avec un abandon suite à un taux trop bas de cortilosémie.

Romain Sicard (930x620)

© MAXPPP

Romain SICARD.Euskaltel-Euskadi, 25 ans, grimpeur. Son titre de champion du monde espoirs en 2009 avait fait naître les rêves les plus fous. Bernard Hinault avait même vu en lui son successeur potentiel au palmarès du Tour. Quatre ans plus tard, le seul Français de l'équipe espagnole Euskaltel tarde à confirmer. Il va disputer cette année son premier Tour, avec l'ambition de briller, notamment dans les Pyrénées.

Arthur Vichot (930x620)

© MAXPPP

Arthur VICHOT.FDJ.fr, 24 ans, baroudeur. Vainqueur d'une étape du Dauphiné l'an passé, le jeune Doubien a brillé avant la Grande Boucle en se jouant de Chavanel et de Gallopin lors du championnat de France. C'est donc lui qui aura l'honneur de porter le maillot tricolore sur cette 100e édition du Tour.

Thomas Voeckler (930x620)

© MAXPPP

Thomas VOECKLER.Europcar, 34 ans, baroudeur. Une étape en 2009, une autre en 2010, 12 jours en jaune et une 4e place au général en 2011, deux étapes et le classement de la montagne en 2012, n'en jetez plus, c'est lui l'homme tricolore du Tour. Que les fans de l'Alsacien se rassurent, il arrive en Corse en plaine forme avec, dans sa besace, deux belles victoires d'étape, sur le Dauphiné et la Route du Sud.