Tour de France 2014 : le parcours en détail
Le peloton passera lors de la 3e étape devant Buckingham Palace, à Londres. © REUTERS

CYCLISME - Le Tour de France 2014 est marqué par le nombre d'étapes sur pavés. Et son passage à l'Est.

L'info. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a dévoilé mercredi matin le tracé du 101e Tour de France sous les yeux du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome. Comme prévu, la Grande Boucle partira le 5 juillet de Leeds, en Angleterre, pour ce qui constitue le départ le plus au Nord de son histoire. Il se terminera, comme chaque année depuis 1975, sur l'avenue des Champs-Elysées le 27 juillet, mais pas en nocturne comme la précédente édition.

Carte-Tour-de-France-2014

>>> Cliquez ici pour agrandir la carte

Pas de prologue et un seul chrono. Pour ne pas figer la course dès les premiers jours, les organisateurs ont voulu innover. Pas de prologue donc ni de contre-la-montre par équipes et un seul chrono (de 54 kilomètres) dans cette 101e édition. "C'est le plus faible total depuis le Tour 1934", assure Christian Prudhomme. Les fans de cet exercice devront donc attendre la 20e étape (l'avant-dernière) entre Bergerac et Périgueux. Ce chrono reprend l'essentiel de celui du Tour 1994, en sens inverse et dans une version légèrement raccourcie.

Attention aux pavés ! Après une étape piégeuse dès le deuxième jour entre York et Sheffield, le peloton devra se frotter aux pavés. Le cinquième jour (entre Ypres et Arenberg) promet en effet une belle galère aux coureurs qui ne sont pas trop à l'aise sur ce revêtement. Au programme, neuf secteurs pavés habituellement empruntés par la "reine des classiques" Paris-Roubaix et près de 15 kilomètres d'enfer pour le peloton.

Un petit tour dans les Vosges. Si les Alpes et les Pyrénées demeureront les passages-clés du prochain Tour, les coureurs feront également une halte dans les Vosges, où La Planche des Belles Filles les attend le 14 juillet. Au total, trois journées sont prévues dans cette région.

Froome-et-Quitana

Cinq arrivées au sommet. Ce tracé devrait bien convenir aux purs grimpeurs comme Chris Froome et le Colombien Nairo Quintana. La Planche des Belles Filles, où Froome s'était imposé voici deux ans, est la première arrivée au sommet, à l'occasion de la 10e étape. Les quatre autres sont réparties entre les Alpes (Chamrousse, Risoul) et les Pyrénées (Pla d'Adet, Hautacam). C'est surtout dans les montagnes pyrénéennes (Port de Balès, Portillon, Peyresourde, Azet, Tourmalet) que devraient se jouer les majeures explications.