Toulon décroche la Coupe d'Europe

  • A
  • A
Toulon décroche la Coupe d'Europe
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - Toulon s'est imposé sur le fil (16-15), samedi en finale de la H Cup face à Clermont.

L'info. Clermont n'aime décidément pas les finales. Après avoir perdu dix finales de championnat de France pour enfin s'imposer en 2010, les Auvergnats devront encore patienter pour l'Europe. Les coéquipiers d'Aurélien Rougerie ont pourtant dominé et mené au score pendant 64 minutes. Mais Toulon s'est finalement imposé (16-15) grâce à un essai de Delon Armitage et au pied toujours aussi impeccable de Jonny Wilkinson. Le RCT devient le troisième club français champion d'Europe après Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010) et Brive (1997).

Jonny-Wilkinson

Celui qui a bien mérité sa douche : Wilkinson. Le club varois est sacré pour sa deuxième participation à la compétition, une ascension fulgurante jamais vue depuis le sacre de Northampton lors de sa première participation en 2000. Si le RCT est allé aussi vite, il le doit en partie à Jonny Wilkinson. Danie Rossouw et Mathieu Bastareaud on tenu la baraque devant. Mais au moment clé, l'ouvreur anglais n'a jamais tremblé. Surtout sur la transformation de la gagne, après l'essai de Delon Armitage.

Et maintenant le doublé ? Jamais un club français n'a réussi à faire le doublé Top 14-H Cup. Ni Toulouse, pourtant vainqueur à quatre reprises de la Coupe d'Europe, ni Brive n'ont réussi à s'imposer en France après avoir décroché le titre européen. Le club de Mourad Boudjellal sera-t-il le premier ? Il faudra d'abord battre le champion en titre, Toulouse, samedi prochain à Nantes...

Mayol

La folie à Mayol. A l'abri d'une pluie battante, les 8.000 spectateurs installés dans les deux tribunes du stade Mayol de Toulon ont explosé de joie au coup de sifflet final. Les fans du RCT ont payé 2 euros pour assister à la rencontre projetée sur écran géant. Malheureusement pour eux, ils devront attendre pour fêter ce titre avec les joueurs. Et pour cause, les hommes de Bernard Laporte vont rester à Dublin jusqu'à mercredi avant de rejoindre Nantes pour disputer la demi-finale de Top 14 contre Toulouse.