Top 14 : l'Australien Quade Cooper à Toulon

  • A
  • A
Top 14 : l'Australien Quade Cooper à Toulon
@ Glyn KIRK/AFP
Partagez sur :

TRANSFERT - Le RC Toulon s’offre une nouvelle star du rugby mondial en la personne du demi d’ouverture australien Quade Cooper.

A quelques jours de la finale de la Coupe d’Europe, qui opposera Clermont à Toulon le 2 mai à Twickenham, le club varois a officialisé l’arrivée du demi d’ouverture australien Quade Cooper (27 ans, 52 sélections) pour deux saisons. Cooper évolue actuellement en Australie, aux Queensland Reds, franchise avec laquelle il a remporté le Super 15 en 2011. "Il vient à Toulon à 27 ans pour être le joueur que toute la planète attend", a insisté avec emphase le président du RCT, Mourad Boudjellal.

Le communiqué officiel du RCT :

Cooper vient renforcer une équipe avec déjà... quatre demis d’ouverture : Giteau, Hernandez, Michalak et le jeune Seuteni. "Sera-t-il numéro 1 ? Ce sera à Bernard Laporte de faire ses choix", a précisé le président toulonnais. L’arrivée de Cooper vient s’ajouter aux signatures du centre All Black Ma’a Nonu, du troisième ligne américain Samu Manoa et de l’ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga.  

Quade Cooper dans ses œuvres en Australie :

Mauvaise réputation et souvent blessé. Quade Cooper va débarquer sur la rade de Toulon en ayant disputé très peu de matches en un an. Victime d’une fracture de la clavicule fin janvier, l’Australien s’est ensuite fracturé une omoplate qui l’a éloigné des terrains pendant un mois supplémentaire. Si le talent de Cooper ne se discute pas, son comportement est loin d'être toujours exemplaire. En 2012, après avoir perdu sa place de titulaire en sélection, il avait écopé d’une amende de 46.000 euros de la part de sa fédération pour avoir qualifié l’environnement des Wallabies de "toxique". Outre Cooper et Nonu au RCT, plusieurs vedettes de l’hémisphère Sud vont rejoindre le Top 14 la saison prochaine : les Australiens Will Genia (Stade Français), Adam Ashely-Cooper (Bordeaux-Bègles) et les trois All Blacks Dan Carter (Racing-Métro), Conrad Smith et Colin Slade (Pau).

>> LIRE AUSSI - Champions Cup : une finale Toulon-Clermont