Tony Parker, un champion comme Zidane

Etre associé au mythique "Zizou", "c’est juste incroyable" pour Tony Parker
Etre associé au mythique "Zizou", "c’est juste incroyable" pour Tony Parker © MAXPPP
  • Copié
, modifié à
LEADERS - L’équipe de France de basket a remporté l’Euro avec un Parker ultra-décisif.

Il le voulait tant ce titre. Avec un palmarès déjà impressionnant en NBA, Tony Parker n’était pourtant pas en manque. Mais après dix ans de galère en équipe de France, son appétit était décuplé pour décrocher ce titre qui l’installe un peu plus dans la hiérarchie des grands sportifs français, tout près du mythe Zinédine Zidane. Pour lui, être associé à "Zizou", "c’est juste incroyable", confiait-il après la rencontre. Mais la comparaison est-elle bien légitime ? Europe1.fr a posé la question à d’autres grands champions.

>>> A VOIR : Le roman-photos du titre des Bleus

Gelabale avec Parker (930x1240)

Un palmarès hallucinant en club. Trois titres de champion NBA avec les Spurs de San Antonio (2003, 2005 et 2007), un titre de MVP (meilleur joueur) lors de la finale 2007, cinq sélections au All-Star, record de points marqués en NBA pour un joueur européen (55 points face à Minnesota en 2008). Si on ajoute à ce palmarès vertigineux ses 6.170 passes décisives et ses 18.222 points dans le championnat nord-américain, Tony Parker peut aisément se comparer aux plus grands meneurs de la NBA tels que Chris Paul (Clippers de Los Angeles, Derrick Rose (Chicago Bulls) ou Deron Williams (Nets de Brooklyn). A 31 ans, "TP" possède un palmarès qui rappelle celui de "Zizou". Au cours de sa carrière, l’ancien footballeur a remporté deux titres de champion d’Italie, un titre de champion d’Espagne  et la Ligue des champions (en 2002 avec le Real Madrid).

Un titre pour la patrie. Mais son palmarès avec les Spurs ne lui suffisait pas. "Ça n'a rien à voir avec mes titres NBA avec San Antonio, rien à voir", a expliqué "TP" après son premier titre majeur avec les Bleus. "Là c'est toute la nation. Ce matin (dimanche) j'ai reçu tellement de messages de soutien, je n'avais pas envie de les décevoir, je suis tellement content pour tout le monde. Ce titre il est pour tout le monde". Là où des Joakim Noah ou des Kevin Seraphin préfèrent zapper l’équipe de France et privilégier leur saison en NBA, Parker, lui, rate très rarement un rendez-vous avec les Bleus. Un certain patriotisme qu’on retrouvait également chez le n°10 de l’équipe de France de football. "Ils sont assez similaires sur ce point", estime Romain Mesnil, l’ancien perchiste qui n’a pas perdu une miette de la finale de dimanche. "Comme Zidane avant lui, Parker était une star dans son championnat. Mais il a tout fait pour gagner quelque chose avec les Bleus".

Un véritable meneur. "Ce que je retiendrai de cet Euro, c’est le coup de gueule de Parker à la mi-temps de France-Espagne", nous raconte Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby. L’ancien rugbyman connait par cœur ces moments décisifs où un homme prend la parole pour remonter le moral des troupes. "Zidane et Parker, ce sont deux leaders. Certes, ils ont chacun leur style mais la volonté est la même, œuvrer pour l’équipe". Au moment du coup de sifflet final entre la France et la Lituanie dimanche soir, les coéquipiers de "TP" ne l’ont d’ailleurs pas oublié. "Ils sont tous venus me voir à la fin du match, un par un, en me disant : ‘elle est pour toi celle-là".

Bleus-2

Pas vraiment une grande gueule.  Certes, Tony Parler est un peu plus loquace que "Zizou". Il n’a aucun problème à prendre la parole pour décortiquer une rencontre là. Zidane, lui, parlait très peu. Mais on peut trouver quelques similitudes dans leur caractère. Du moins sur un terrain de sport. Comme "Zizou", Tony Parker n’a aucun problème à s’effacer sur les photos officielles pour laisser briller ses coéquipiers. Et comme "Zizou", Parker élève son niveau de jeu dans le souci de tirer son équipe vers le haut. A l’heure de la fanatisation de certains joueurs - regardez les Messi et Critsiano Ronaldo dans le foot - Parker a compris l’importance du collectif. Et Claude Bergeaud de conclure dans les colonnes de 20 minutes : "Parker échappe à ça parce  qu’il a tout compris : c’est le Zidane du basket, un mec qui a tout compris aux sports collectifs".