Tennis : Bartoli s'interroge sur son retour

  • A
  • A
Tennis : Bartoli s'interroge sur son retour
@ Alex GOODLETT/Getty Images/AFP
Partagez sur :

QUESTION - L'ancienne championne française, retraitée depuis fin 2013, s'interroge à voix haute sur son compte Twitter.

La tenniswoman française Marion Bartoli, retraitée des courts depuis 2013, s'est interrogée, lundi soir, sur l'opportunité de revenir à la compétition à voix haute, c'est-à-dire sur Twitter. "Revenir ou ne pas revenir au tennis ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais ?", écrit-elle d'abord en anglais avant de conclure son message en français : "donnez-moi votre avis, retour ou pas au tennis".



Ce n'est pas la première fois que la joueuse, qui a fêté ses 30 ans en octobre dernier, s'interroge sur l'éventualité d'un retour. A peine plus de dix jours après l'annonce de sa retraite après le tournoi de Cincinnati, en août 2013, elle avait déjà déclaré : "on ne sait jamais ce qu'il va se passer, je suis toujours dans le classement (WTA). C'est difficile de dire que je ne reviendrai jamais".

80% de oui, 20% de non. Le message de Bartoli n'a pas exactement mis le feu à Twitter. Mardi matin, à 10h00, son message avait été retweeté moins de 500 fois et placé parmi les favoris à 260 reprises environ, et n'avait même pas suscité 150 réponses. Parmi celles-ci, 68 prenaient clairement position pour un retour, tandis que 17 le lui déconseillaient. Une grande partie des messages commentaient simplement le tweet ou ne prenaient pas partie (53).

Généralement, les messages favorables se contentent d'un "oui" franc et massif, d'un cœur ou d'un classique "Yes !". Ils sont peu nombreux à développer leur idée (on est sur Twitter, c'est vrai). Beaucoup font néanmoins allusion à Wimbledon, tournoi qu'elle a remporté un mois avant l'arrêt de sa carrière en 2013. D'autres twittos considèrent que Bartoli pourrait "apporter" à la jeune génération de joueurs tricolores. D'autres encore soulignent qu'un tel retour a déjà été mené, avec succès, dans le tennis féminin, avec Kim Clijsters ou Justine Henin par exemple.





Les arguments des opposants à un retour sont souvent brefs eux aussi, même si Axelle, par exemple, considère que Bartoli "n'aura plus le niveau" et qu'elle la regretterait comme commentatrices de matches. Depuis sa retraite, Bartoli partage en effet son temps entre diverses opérations de communication et un métier de consultant sur l'antenne d'Eurosport.



Parmi les personnes qui ont réagi aux tweets de Bartoli, il y a deux sommités du tennis, l'une mondiale (Jimmy Connors), l’autre française (Henri Leconte). Le premier écrit : "(reviens) seulement si tu es en forme et en bonne santé. Et que tu es déterminée à revenir à top. Ça semble assez simple !" Bizarrement, Henri Leconte répond lui aussi en anglais en disant : "je suis d'accord, tu peux le faire. Il suffit que tu y croies".





La plupart des twittos invitent d'ailleurs Bartoli à suivre son cœur ou son instinct, au choix.



"Marion, tu étais une telle guerrière sur le court. Ne le fais que si tu es capable d'endurer à nouveau toutes les souffrances que cela implique."

Certains lui donnent également des conseils, comme celui de recommencer en jouant en double.



"Si tu aimes toujours le jeu, oui ! Tu peux toujours reprendre par le double."

D'autres, enfin, cherchent une explication à ce possible retour, comme la perspective de pouvoir disputer les Jeux olympiques de Rio, en 2016.



Après avoir officialisé sa réflexion sur Twitter, sans doute une première pour un sportif de ce niveau, Bartoli va désormais devoir la détailler davantage, sous peine de faire passer ce tweet pour un coup de pub sans lendemain.

>> VOIR AUSSI - Marion Bartoli rejoint Eurosport

>> LIRE AUSSI - Bartoli, la volonté récompensée