Super Bowl : record de téléspectateurs et d'internautes

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avec Reuters , modifié à
AUDIENCES - Le match entre les New England Patriots et les Seattle Seahawks a tenu ses promesses. Y compris sur les écrans.

L'affiche du 49e Super Bowl, entre les New England Patriots et le Seattle Seahawks, était alléchante sur le papier. Et elle s'est traduite sur la pelouse par un suspense haletant, avec la victoire sur le fil de Tom Brady et sa troupe  (28-24).

Forcément, l'audience télévisée a suivi. Mieux que ça, la télévision américaine a établi dimanche à l'occasion de cette finale du championnat NFL un nouveau record d'audience avec 114,4 millions de téléspectateurs. La performance remarquée de la chanteuse de pop acidulée Katy Perry lors du concert de la mi-temps n'est peut-être pas étrangère non plus à ces chiffres historiques. L'an dernier, la finale entre ces mêmes Seahawks et les Broncos (43-8) avait été suivie par 112,2 millions d'Américains.

Interception de Butler face aux Seahwaks (960x640)

© Timothy A.Clary/AFP

Des chiffres records sur Facebook et Twitter. Le match a également été largement suivi et commenté sur les réseaux sociaux. Facebook indique que 65 millions d'internautes ont utilisé sa plate-forme lors de la rencontre, soit une progression de 30% par rapport à l'édition 2014. Pour l'occasion, le site a même sorti de son chapeau une nouvelle statistique avec le nombre d'internautes actifs, commentant ou aimant un commentaire, par minute. Evidemment, l'interception du défenseur des Patriots Macolm Butler sur la dernière attaque des Seahawks (photo ci-contre), qui a scellé le succès des Pats, a fourni la minute la plus intense, avec 676.000 internautes actifs dans la foulée.

S'il n'a pas rendu public le nombre d'internautes s'étant servi de sa plate-forme pendant la rencontre, Twitter a néanmoins recensé 28,4 millions de messages sur ce choc au sommet, contre 24,9 millions l'an dernier. Un pic à 395.000 messages (par seconde !) a même été enregistré sur l'interception de Butler. Enfin, le nombre de tweets consacrés au Super Bowl vus sur la plate-forme se monterait à 2,5 milliards.

"L'impact de ce 49e Super Bowl sur Twitter : 2,5 milliards de tweets vus concernant la rencontre (sur 36 millions de tweets envoyés durant le match d'une durée approximative de 3 heures)."

Facebook et Twitter sont des concurrents directs pour le statut de "second écran" n°1 dans ce type d'événements très suivis outre-Atlantique, comme le Super Bowl ou la cérémonie des Oscars.

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