Super Bowl : les New England Patriots renversants

  • A
  • A
Super Bowl : les New England Patriots renversants
@ CHRISTIAN PETERSEN
Partagez sur :

C'est la quatrième fois que les New England Patriots remportent le titre suprême en football américain.

La passe de 4. Les New England Patriots ont remporté pour la 4e fois de leur histoire le Super Bowl grâce à un incroyable retour dans la dernière période émaillée de coups de théâtre. Les Patriots qui ont compté jusque dix points de retard, se sont imposés 28 à 24 face aux Seattle Seahawks qui avaient remporté le Super Bowl 2013.

Un quarterback de légende. Tom Brady, l'emblématique quarterback des "Pats", compte désormais quatre éditions du Super Bowl à son palmarès (2002, 2004, 2005, 2015). Il égale ainsi Joe Montana et Terry Bradshaw, les deux seuls quarterbacks à avoir soulevé à quatre reprises le prestigieux trophée. Brady, 37 ans, a réalisé quatre passes menant à des touchdowns, pour un total de douze dans sa carrière lors d'un Super Bowl, nouveau record.

>> LIRE AUSSI : Tom Brady, beau gosse ou sale gosse ?

Un rookie renversant. A deux minutes de la fin de la rencontre, Brady a trouvé Julian Edelman pour un touchdown qui a permis aux "Pats" de repasser en tête. Mais l'époux à la ville de la mannequin Gisele Bündchen s'est fait voler la vedette par son coéquipier Malcolm Butler. Butler, un "rookie" (joueur qui dispute sa première saison en NFL), a réalisé une interception capitale à 20 secondes de la fin du match alors que Seattle n'était qu'à deux yards de la ligne de touchdown de New England.



Une enquête de la NFL en cours. La réputation des Patriots a été entachée par le scandale dit du "Deflategate", avant cette grande finale suivie par plus de 60.000 spectateurs et plus de 110 millions de téléspectateurs à travers les Etats-Unis. Les "Pats" sont accusés d'avoir fourni des ballons dégonflés (16% de moins que la norme édictée par la NFL) lors de leur finale de conférence remportée face à Indianapolis (45-7) mi-janvier. Même si New England se défend d'avoir voulu tricher, une enquête de la NFL est en cours et pourrait aboutir à des sanctions.

Regardez notre récit interactif consacré à la découverte du football américain :