Sotchi : premiers Jeux, nouvelles stars

  • A
  • A
Sotchi : premiers Jeux, nouvelles stars
@ REUTERS
Partagez sur :

PROMESSES - Jeunes et déjà forts, ils devraient illuminer les Jeux de Sotchi de leur talent.

A Sotchi, il y a les stars attendues : le skieur américain Bode Miller, le biathlète français Martin Fourcade, la skieuse allemande Maria Höfl-Riesch ou le hockeyeur russe Alexander Ovechkin. Et puis, il y a les jeunes, ceux qui vont participer à leurs premiers JO et dont vous ne connaissez pas encore très bien le nom ou/et le visage.

>> Europe1.fr vous présente cinq de ces talents.

Mikaela Shiffrin (930x620)

© REUTERS

Mikaela SHIFFRIN, 18 ans, SKI ALPIN (slalom et géant). Le forfait de la star du ski mondial Lindsey Vonn a laissé un grand vide. Celui-ci pourrait être comblé par Mikaela Shiffrin. A 18 ans, la surdouée du ski alpin US, au visage poupin mais au regard d'acier, a tout pour marcher sur les pas de sa glorieuse aînée : le physique, la fraîcheur et les résultats. Championne du monde à Schladming l'an dernier, elle sera l'une des grandes favorites du slalom. Elle mène actuellement la Coupe du monde de la spécialité avec trois victoires, dont deux sur les trois dernières épreuves.

Mikaela Shiffrin a explosé en 2013 :

Sara Takanashi (930x620)

© REUTERS

Sara TAKANASHI, Japon, 17 ans, SAUT A SKIS. Le Japon n'aime pas que le sumo. Au pays du Soleil Levant, le saut à skis est aussi une tradition. Avec le vétéran Noriaki Kasai, son plus beau représentant aujourd'hui est une jeune femme de 17 ans, étudiante à Hokkaido. Depuis deux hivers, elle domine la discipline et compile déjà 19 victoires en Coupe du monde. Cette ancienne ballerine est la favorite n°1 pour conquérir le tout premier titre olympique de la discipline chez les femmes.

Takanashi remporte son 19e succès en Coupe du monde :

Nick Goepper (930x620)

© REUTERS

Nick GOEPPER, 19 ans, SKI FREESTYLE (slopestyle). Il est l'un des visages du slopestyle, cette nouvelle discipline qui s'ouvre aux Jeux et qui consiste à enchaîner des sauts et des figures le long d'un parcours avec bosses, dévers et rampes. Le jeune Américain a remporté l'épreuve à skis (la variante snowboard existe) lors des deux dernières éditions des X-Games, la référence en matière de sport extrême. Mercredi, il était l'un des "héros" d'un documentaire intimiste diffusé sur le grand network américain NBC pour présenter les Jeux olympiques de Sotchi.

Nick Goepper évoque sa préparation :

Julia Lipnitskaia (930x620)

© REUTERS

Julia LIPTNISKAIA, Russie, 15 ans, PATINAGE ARTISTIQUE. Qui dit Russie et Jeux olympiques d'hiver dit forcément patinage artistique. Chez les hommes, un pays tout entier va suivre la quête d'un deuxième titre d'Evgueni Plushenko. Chez les femmes, le public de Sotchi devrait jeter son dévolu sur la jeune Julia Lipnitskaia, 15 ans seulement. La prodige d'Ekaterinbourg est devenue le mois dernier la plus jeune patineuse à décrocher le titre européen, confirmant un talent fou aperçu chez les juniors. Celle qui aime patiner sur Lara Fabian (pendant deux saisons, elle a effectué son programme d'exhibition sur le Je t'aime de la chanteuse belge) a le potentiel pour devenir la (jeune) reine de ces Jeux.

Lipnitskaia devient championne d'Europe :

Alexis Pinturault (930x620)

© REUTERS

Alexis PINTURAULT, France, 22 ans. SKI ALPIN (slalom, géant et super-combiné). Lui a déjà dépassé la vingtaine mais il fera également ses grands débuts olympiques à Sotchi. Polyvalent (il a gagné cet hiver un slalom, à Wengen, et un super-combiné, à Kitzbühel), le skieur de Moûtiers est aujourd'hui l'un des plus sûrs espoirs de médaille du ski alpin tricolore. Aux portes des podiums lors des derniers Mondiaux, à Schladming, en 2013 (trois places de 6e et une de 5e !), il est très attendu cette année.

Pinturault explique son approche de la compétition :

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - La piste de slopestyle à Sotchi

RÉSULTATS - Laffont, première française en finale à Sotchi

JEUX A LA RUSSE (3/5) - Les Russes, nos meilleurs ennemis

PRÉSENTATION - C'est quoi, ces nouvelles disciplines ?