Sotchi : les JO se ferment sur une note d'humour

  • A
  • A
Sotchi : les JO se ferment sur une note d'humour
@ REUTERS
Partagez sur :

ROMAN-PHOTOS - Une fastueuse cérémonie a mis fin dimanche aux JO d'hiver de Sotchi, non sans auto-dérision.

La cérémonie d'ouverture avait été somptueuse. Celle de clôture fut à l'avenant. La Russie a dignement fêté dimanche la fin de "ses" Jeux, les deuxièmes de son histoire, avec des tableaux à la gloire des artistes d'un pays qui a fini premier au classement des médailles. Présent aux côtés du président du comité international olympique (CIO), le président russe Vladimir Poutine a apprécié le spectacle...

Vladimir Poutine aux JO (930x620)

© REUTERS

#SOURIRE. La scène est rare. Vladimir Poutine arbore un large sourire au début de la cérémonie de clôture des Jeux. Placé entre le président du CIO et le double champion olympique de bobsleigh Alexander Zubkov, sacré le jour même, Poutine goûte la réussite de "ses" Jeux, qui n'ont pas connu beaucoup de gros soucis d'organisation et vu le triomphe de son pays au classement des médailles (33, dont 13 titres).

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#HUMOUR. Lors de la cérémonie d'ouverture, l'un des anneaux olympiques ne s'était pas ouvert lors d'un tableau. Le metteur en scène de la cérémonie de clôture s'en est gentiment moqué dimanche. Le cinquième anneau, formé de danseurs, est resté figé un moment avant de se déployer. Un geste d'auto-dérision bien vu et bienvenu.

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#DÉFILÉ. Lors de la cérémonie de clôture, les athlètes défilent de manière beaucoup moins organisée que lors de l'ouverture. Martin Fourcade, triple médaillé à Sotchi (deux or et une argent) a eu l'honneur de porter le drapeau tricolore.

Triplé russe en ski de fond (930x620)

© REUTERS

#TRIPLÉ. Comme c'est de coutume, la cérémonie de remise des médailles du 50 km de ski de fond masculin (mais aussi celle du 30 km féminin) a eu lieu lors de la clôture. Et ça tombait bien puisque les fondeurs russes ont réussi un incroyable triplé, dimanche matin. Et l'hymne russe de résonner une deuxième fois en quelques minutes...

Cérémonie de clôture des O (930x620)

© REUTERS

#MUSIQUE. Si la cérémonie d'ouverture avait retracé l'histoire et la diversité de la Russie, celle de clôture a vanté ses arts, à commencer par sa musique et ses pianistes virtuoses.

Cérémonie de clôture (930x620)

© REUTERS

#DANSE. Autre art majeur de la Russie, la danse a eu elle aussi droit à un tableau splendide, en clair-obscur.

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#LITTÉRATURE. L'hommage aux grands écrivains russes a donné lieu à une mise en scène inspirée, avec des feuilles volantes...

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#CIRQUE. Ce n'est pas le plus connu des arts russes mais le cirque fait partie intégrante de la culture locale : un tableau est venu le rappeler.

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#PYEONGCHANG. Sotchi a transmis le flambeau à la prochaine ville qui accueillera les JO d'hiver, en 2018 : Pyeongchang, en Corée du Sud. En cette même année 2018, l'autre grand événement de l'année, la Coupe du monde de football, aura lieu... en Russie.

Cérémonie de clôture des JO (930x620)

© REUTERS

#FLAMME. La flamme olympique a été éteinte par les trois gigantesques mascottes des Jeux, avec un clin d’œil JO de Moscou, en 1980.

sur le même sujet, sujet,

MÉDAILLES - Le bilan français est-il si bon que ça ?

DOMINATION - Le Canada remporte la dernière médaille d'or des JO