Sarkozy au Qatar pour parler sport

  • A
  • A
Sarkozy au Qatar pour parler sport
@ REUTERS
Partagez sur :

MULTISPORTS - Il va participer à la 1re édition des Doha Goals, forum mondial sur le sport.

Pour son premier discours public depuis son départ de l'Elysée en mai, Nicolas Sarkozy va parler de sport, mardi, lors de la première édition des Doha Goals, forum mondial exclusivement consacré au sport qui se tient de lundi à mercredi dans la capitale du Qatar. Jusqu'alors, il s'en était tenu uniquement à des conférences privées à New York ou à Londres.

Connaissant l'appétence de Nicolas Sarkozy pour le sport, ce choix n'est pas une surprise. Et le fait qu'il le fasse au Qatar, sur les terres des propriétaires du PSG, n'est guère plus étonnant. L'ancien président de la République est en effet un grand fan du club de la porte d'Auteuil. Mais, durant les 15 minutes de son intervention, Sarkozy ne parlera évidemment pas du déplacement du PSG à Valenciennes, le soir même, mais de la place du sport dans le monde.

Pérec et Loeb également présents

Derrière ces Doha Goals, on retrouve un célèbre publicitaire : Richard Attias, nouveau mari de Cécilia, ancienne femme de Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au quotidien L'Equipe, l'ex-président de Publicis (ici avec Carl Lewis) revient sur la genèse de ce rendez-vous. "Il y a cinq ou six ans, lorsque j'étais encore producteur du forum économique mondial à Davos, une seule session sur les trois cents organisées par an portait sur le sport. La salle était comble. Je me suis dit qu'il fallait aller plus loin", témoigne-t-il. "Et, il y a deux ans, au Maroc, en échangeant avec l'émir du Qatar, nous avons constaté que nous avions le même projet en tête. (...) L'idée consiste à traiter en profondeur (les grands sujets autour du sport : corruption, infrastructures, olympisme, femme dans le sport, etc.) et à travailler, pour la première fois, avec toutes les composantes d'une décision : chefs d'Etats, sportifs, dirigeants de fédération, politiques, architectes, médecins, ONG..."

Attias avec Lewis (930x310)

© MAXPPP

Outre Nicolas Sarkozy, d'autres personnalités françaises seront présentes lors de ce rendez-vous, qui débouchera, mercredi, sur la création d'une ONG : les anciens athlètes Marie-José Pérec et Guy Drut, le président de la Fédération internationale automobile (FIA), Jean Todt, ou encore le nonuple champion du monde de rallye, Sébastien Loeb.