Sandy : le sport US se mobilise

  • A
  • A
Sandy : le sport US se mobilise
@ REUTERS
Partagez sur :

La NFL et la NBA ont annoncé chacune une aide d'un million de dollars pour les sinistrés.

Alors que l'ouragan Sandy a fait au moins 92 morts sur la côte est des Etats-Unis et laissé des milliers de personnes sans électricité ou coupées du monde en raison d'inondations, les ligues professionnelles américaines de basket (NBA) et de football américain (NFL), dont les saisons régulières sont actuellement en cours, ont décidé de se mobiliser. Elle ont annoncé jeudi le versement d'un million de dollars chacune, soit 775.000 euros environ, à des associations caritatives qui viennent en aide aux sinistrés, comme la Croix-Rouge.

"Nos équipes et nos joueurs (la NBPA) se sont associés avec la Croix-Rouge et d'autres organisations humanitaires pour soutenir les efforts de redressement et aider ces familles et ces communautés à se remettre sur pied", a indiqué dans un communiqué le patron de la NBA, David Stern. "Nous sommes ravis que les propriétaires de franchise et les joueurs aient joint leurs forces pour soutenir les communautés et les familles affectées par l'ouragan Sandy", ont conjointement indiqué la NFL et le syndicat des joueurs de la Ligue.

De nombreuses franchises, notamment de New York, ont également lancé leur propre opération de soutien. Les Yankees (base-ball) ont ainsi fait une promesse de don de 500.000 dollars, soit 388.200 euros, et annoncé leur soutien à une collecte de sang qui doit avoir lieu vendredi à Manhattan. La franchise de foot US des Giants a elle aussi lancé un appel aux dons de sang et d'argent sur son compte Twitter.

En sus des traditionnels appels aux dons, la franchise de hockey des Rangers a enjoint ses twittos à témoigner des actes héroïques effectués par les New-Yorkais durant cette période délicate.

Certains joueurs se sont personnellement impliqués dans la collecte de fonds et l'hommage aux victimes. C'est le cas notamment de la star des New York Knicks, Amar'e Stoudemire, qui a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube pour montrer un exemple des dégâts causés par Sandy. "Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui ont été touchés par l'ouragan Sandy", écrit l'ancien joueur des Suns.

Stoudemire montre les ravages de Sandy :

L'ouragan Sandy a empêché la tenue du derby entre les Knicks et les Brooklyn Nets, qui devaient avoir lieu jeudi soir, à Brooklyn. Même si la toute nouvelle salle des Nets, le Barclays Center, n'a pas été endommagée par les intempéries, les autorités ont préféré reporter le match qui se jouera le 26 novembre prochain.

En attendant de pouvoir fouler les parquets, le meneur de jeu des Nets, Deron Williams, a rendu compte sur Twitter d'une ville transformée par le passage de l'ouragan. Williams a eu davantage de chance que son coéquipier rookie Tyshawn Taylor, un temps bloqué par les eaux dans le New Jersey. Les nouveaux Nets feront finalement leur début samedi soir, contre Toronto, une rencontre qui devrait être marqué par un hommage aux disparus et un nouvel appel à la mobilisation pour aider les sinistrés.