Rugby : Toulouse dévisse, Clermont fonce

  • A
  • A
Rugby : Toulouse dévisse, Clermont fonce
@ Pascal Guyot/STF/AFP
Partagez sur :

COUPE D'EUROPE - Trois clubs français disputeront les quarts de finale de la Champions Cup : Toulon, le Racing-Métro et Clermont.

Le rugby français ne comptera que trois représentants en quarts de finale de la Champions Cup. En effet, le Stade toulousain s'est incliné dimanche sur la pelouse de Montpellier (27-26) et a dit adieu au Top 8. En revanche, Clermont, déjà qualifié pour les quarts de finale, a dominé les Saracens (18-6) et s'est assuré de disputer son quart à domicile.

Toulouse, un point qui fait tout. Battu la semaine dernière par Bath, le Stade toulousain était contraint de l'emporter à Montpellier pour espérer poursuivre son aventure européenne. Las ! Les Rouge et Noir, qui ont pourtant mené 20-9 en début de deuxième période, se sont inclinés d'un point (27-26) et ne verront pas le Top 8 pour la deuxième fois en trois saisons. Mais plus que cette défaite concédée face à un autre club français - vainqueur lui de son premier match européen de la saison -, l'entraîneur du Stade Toulousain, Guy Novès, regrettait le revers enregistré le week-end précédent.

"Ce n'est pas plus grave pour le Stade toulousain que pour les autres clubs (d'être éliminé dès la phase de poules, ndlr)", a estimé Novès. "Après avoir fait une campagne digne de ce nom, avec deux victoires à l'extérieur, c'est bizarre de se retrouver au bord du chemin. On n'est pas qualifié car on lâche sur la fin de cette compétition, notamment la semaine passée où nous sommes passés totalement à côté." Le ST va désormais pouvoir se concentrer sur le Top 14 où sa qualification pour les play-offs est encore loin d'être acquise : les Rouge et Noir pointent en effet actuellement à la 7e place, à un point de Grenoble, 6e.

Clermont, ça tourne rond. Déjà assurés de participer aux quarts de finale, les "Jaunards" avaient la possibilité de s'assurer un quart de finale à domicile, dimanche, contre les Saracens, qui les avaient écrasés la saison dernière en demi-finales sur le score de 46-6. Et ils ne l'ont pas manquée. Après une première période difficile, les Clermontois ont distancé leur adversaire en début de seconde mi-temps grâce à un essai de Vincent Debaty (15-6, 52e). "L'objectif premier, quand on a attaqué les phases de poule, c'était de sortir de cette poule, et si possible de recevoir en quart, donc on a fait ce qu'il fallait, et on est très contents", a admis le capitaine Damien Chouly. "Mais le plus dur commence maintenant. La prochaine étape, c'est le quart de finale, et rien d'autre."

Et ce quart de finale, Clermont le disputera face au club anglais de Northampton. Le tenant du titre, Toulon, recevra les Wasps tandis que le Racing-Métro affrontera les Saracens. Le tirage au sort du tableau des demi-finales a également eu lieu et, en cas de qualification pour le dernier carré, Toulon et Clermont recevront.

Programme des quarts de finale et tableau des demi-finales :

Vainqueur Toulon/Wasps - vainqueur Leinster/Bath
Vainqueur Clermont/Northampton - vainqueur Racing-Métro/Saracens