Rugby : Toulon détrône Clermont

  • A
  • A
Rugby : Toulon détrône Clermont
@ Reuters
Partagez sur :

Respectivement premier et deuxième, Clermont et Toulon s’affrontaient samedi à l’Allianz Rivieira, à Nice. Dans ce duel de patrons aux airs de match de boxe,Toulon l’a emporté aux poings dans les dernières minutes 27-19.

Le résultat. L’Allianz Rivieira de Nice avait tout d’un ring samedi. Un ring labouré pendant 80 minutes par les deux poids lourds du rugby français, Toulon et Clermont, à coups de plaquages  et de rucks disputés. Et dans ce duel où les trente protagonistes se sont rendu coup pour coup, le challenger Toulon l’a emporté aux poings 27-19. Le XV de la rade détrône du même coup les « jaunards » de Clermont au sommet du classement.

Le tournant. Jusqu’à la 73eme minute pourtant, difficile de trouver match plus équilibré. 126 passes pour Toulon, 124 pour Clermont, un temps de jeu dans le camp adverse presque équivalent, tous les compteurs semblaient indiquer que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul. Le score, 20-19 (deux essais de chaque côté) pour Toulon, laissait une fin de match ouverte. C’est le moment choisi par le troisième ligne toulonnais Stephen Armitage pour transpercer une première fois le rideau défensif. Guilhem Guirado, très intelligent dans son relais, libère dans le bon tempo devant les perches. Et c’est David Smith, l’ailier samoan, qui vient parachever le succès de son équipe. 27-19, K.O mais toujours debout, Clermont ne reviendra plus.  

Pourquoi Toulon l’a emporté. « Parce que Toulon ! » vous répondraient les supporters varois qui entonneraient leur chant favori : le pilou-pilou.

Plus objectivement, la profondeur de banc toulonnaise a permis à l’équipe de conserver de l’intensité physique jusque dans les dernières minutes, dans un match très exigeant, où les phases de jeu de deux minutes ou plus, très éprouvantes, se sont multipliées. Le carton jaune discutable du troisième ligne clermontois Julien Bonnaire a aussi pesé dans la balance.  

Le classement. Résultat comptable, Toulon repasse en tête avec un point d’avance sur son adversaire du jour. Les deux clubs se détachent au classement, puisque le Stade français, qui jouera dimanche contre Brive, est désormais à six points du leader.