Romain Grosjean déjà dans le ton

  • A
  • A
Romain Grosjean déjà dans le ton
@ REUTERS
Partagez sur :

F1 - Le Français a pris la 3e place des essais qualificatifs du Grand Prix de Melbourne.

Premier Grand Prix de la saison, et première surprise. Romain Grosjean a réussi samedi matin le troisième temps des qualifications au GP d'Australie, premier épisode de la saison 2012. Sur sa Lotus, le Français de 25 ans a tenu les premiers rôles au coude-à-coude avec Lewis Hamilton, Jenson Button et Michael Schumacher, tous trois champions du monde. Une performance d'autant plus signifiante que le jeune homme n'a disputé que huit Grand Prix dans sa carrière.

"Je suis vraiment très fier d'être aux côtés de tels pilotes. J'espère que nous allons continuer comme ça toute la saison et que nous allons écrire une belle histoire", a expliqué Romain Grosjean à l'issue des qualifications. un an et demi après avoir disputé son dernier Grand Prix chez les "grands", il savourait naturellement ce retour en F1.  "C'est vraiment agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir", a-t-il ajouté.

grosjean, f1

© REUTERS

Romain Grosjean a fait sensation jusque dans le paddock. "Je pensais bien que les Lotus seraient compétitives, mais pas autant que ça. Et je n'ai pas de conseil à donner à Romain, il saura très bien quoi faire dimanche", a lâché Lewis Hamilton.

Vergne 11e, Pic dernier

Le pilote Lotus sera sur la ligne de départ aux côtés de l'Allemand Michael Schumacher, sept fois champion du monde, de retour au premier plan avec sa Mercedes. Son compatriote Vettel, qui avait aligné la saison dernière 15 pole positions dont celle d'Australie, un record dans l'histoire de la F1, n'a signé que le sixième temps... juste derrière son coéquipier de Red Bull, l'Australien Mark Webber. Ce sera la première fois dimanche que l'écurie Red Bull, qui avait raflé 18 des 19 pole l'an dernier, n'aura pas de pilote en première ligne depuis le Grand Prix d'Italie en 2010.

Concernant les autres Français, à noter la 11e position de Jean-Eric Vergne, sur Toro Rosso, devant Fernando Alonso, lui aussi ancien champion du monde. Charles Pic (Marussia), le troisième tricolore engagé cette saison en Formule 1, s'élancera de la 22e et dernière place. Le Grand Prix de Formule 1 d'Australie se disputera dimanche matin à 7 heures.