Roland-Garros : Nadal sans un nuage

  • A
  • A
Roland-Garros : Nadal sans un nuage
@ REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Le n°2 mondial s'est qualifié mercredi pour les demi-finales.

Nadal évite le piège. Rafael Nadal n'a toujours pas perdu le moindre set lors de ce Roland-Garros 2012. Mais le sextuple vainqueur de l'épreuve a été obligé se s'employer, mercredi, en quarts de finale, face à son compatriote Nicolas Almagro (n°12), qui l'a notamment poussé au jeu décisif dans la première manche (7-6[4], 6-2, 6-3). Gêné par le tennis agressif de son adversaire, Nadal a mieux négocié les points importants. Almagro a notamment eu trois balles de break dans le troisième set, qu'il n'a pas réussi à convertir. Nadal, guère troublé par une interruption de quelques minutes en raison de la pluie, a une fois de plus fait la différence grâce à la propreté de son jeu, en faisant trois fois moins de fautes directes que son adversaire (16 contre 45).

Nadal domine Almagro en trois sets :

Rafael Nadal avec ses bouteilles (930x620)

© REUTERS

Le Top 50 de Nadal. Grâce à cette nouvelle victoire, Nadal atteint désormais le total de 50 succès à Roland-Garros. Depuis son premier Roland (victorieux), en 2005, le Majorquin n'a perdu qu'un seul match, en huitièmes de finale, en 2009, face au Suédois Robin Söderling. Il atteint ainsi les demi-finales porte d'Auteuil pour la septième fois de sa carrière. Et, à chaque fois, il l'a emporté. Vendredi, il affrontera un autre Espagnol, David Ferrer (n°6), qui s'est débarrassé en quatre manches de l'Ecossais Andy Murray (6-4, 6-7[3], 6-3, 6-2).

Rien n'arrête Ferrer. Ni les variations de Murray ni l'interruption d'une demi-heure par la pluie n'ont eu raison de la mécanique de David Ferrer. L'Espagnol, dont le jeu tonique fait merveille depuis le début de la quinzaine, atteint les demi-finales à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Son choc face à Nadal, vendredi, promet beaucoup.

Maria Sharapova (930x620)

© MAXPPP

Sharapova fait un bisou (930x620)

© MAXPPP

Sharapova, la place de n°1 en vue. Maria Sharapova a décroché sans trembler son ticket pour les demi-finales en dominant en deux petits sets (6-2, 6-3) et à peine plus d'une heure de jeu l'Estonienne Kaia Kanepi (n°23). "Je suis ravie d'être pour la troisième fois en demi-finales ici (après 2007 et 2011), j'espère que ce sera la bonne cette fois." Si elle venait à se qualifier pour la finale, Sharapova redeviendrait n°1 mondiale, place qu'elle a occupée en 2005. 

"Masha", escargots et petites fraises. En conférence de presse, Sharapova, "Masha" pour les intimes, s'est laissé aller à quelques confidences sur son goût pour la vie parisienne. "Les gens ont l'air d'aimer boire leur café à quelques centimètres des voitures. En plus, ils sont assis très près les uns des autres et on peut partager leur conversations. J'adore", a expliqué la Russe, née en Sibérie mais qui vit en Floride. "Qui n'aimerait pas cette façon de vivre. Moi je trouve ça génial. Je pourrais déjeuner à l'Avenue (restaurant de l'avenue Montaigne) tous les jours, manger des escargots et ces petites fraises qu'ils ont en dessert." En attendant les petites fraises, Sharapova espère lever une coupe, samedi.

Petra Kvitova (930x620)

© REUTERS

Kvitova brise le rêve de Shvedova. Le tournoi de Yarsolava Shvedova, commencé il y a deux semaines lors des qualifications, s'est terminé mercredi. La Kazakhe, classée 142e à la WTA, a subi la loi de la Tchèque Petra Kvitova, vainqueur du dernier Wimbledon. Mais rien ne fut facile pour la 4e joueuse mondiale qui a dû batailler pour s'en sortir en quatre sets (3-6, 6-2, 6-4). "J'étais un peu nerveuse en début de match", a-t-elle convenu. "Je faisais des erreurs faciles. Je savais que je devais changer quelque chose, que je devais être plus agressive. C'était serré, j'ai réussi à gagner les points importants, et je n'ai pas lâché."

HOMMES

Rafael Nadal (ESP/n°2) bat Nicolas Almagro (ESP/n°12) 7-6[4], 6-2, 6-3
David Ferrer (ESP/n°6) bat Andy Murray (GBR/n°4) 6-4, 6-7[3], 6-3, 6-2

FEMMES

Maria Sharapova (RUS/n°2) bat Kaia Kanepi (EST/n°23) 6-2, 6-3
Petra Kvitova (RTC/n°4) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 3-6, 6-2, 6-4