Roland-Garros manque-t-il de respect au roi Nadal ?

  • A
  • A
Roland-Garros manque-t-il de respect au roi Nadal ?
@ REUTERS
Partagez sur :

PROTOCOLE - L’octuple champion ne débute pas le tournoi sur le Central. Et pour certains, ça n'est pas qu'un détail.

La polémique. Maître incontesté de la terre battue, Rafael Nadal entre en scène à Roland-Garros lundi. Le tenant du titre y sera "comme à la maison", puisqu’il a remporté ce tournoi à huit reprises. Et pourtant, l’Espagnol n’aura pas droit au court Philippe-Chatrier, le Central, pour débuter son tournoi : il n’affrontera l'Américain Robby Ginepri "que" sur le court Suzanne-Lenglen. Roland-Garros a-t-il perdu de sa courtoisie ?

Djokovik plutôt que Nadal sur le Central. Les organisateurs du tournoi français ont dévoilé dimanche le programme de ce lundi : le n°1 mondial Rafael Nadal, huit fois victorieux à Roland-Garros, fera ses débuts lundi sur le court Suzanne-Lenglen, laissant les honneurs du Central à son grand rival Novak Djokovic (n°2), qui sera opposé au Portugais Joao Sousa.

Le champion incontesté de la terre battue relégué sur le deuxième court pour son entrée en lice ? Diplomate, l’Américain John Isner a qualifié ce choix de "vraiment bizarre". Mais sur les réseaux sociaux, le ton est plus direct : Roland-Garros frise l’insolence.

Et le débat n’est pas cantonné à la seule France :

Même si d’autres préfèrent en rire :

 

Que font les autres grands tournois ? Si ce choix du terrain provoque quelques remous, c’est parce que la tradition met davantage en valeur les tenants du titre dans les autres grands tournois. Ainsi, à Wimbledon, le champion en titre débute toujours son tournoi sur le Central. Une tradition que respecte aussi l'Open d'Australie, dont le tenant en titre débute toujours sur le Rod Laver Arena.

Pas une première pour Nadal. L’Espagnol ne s’est pas publiquement offusqué de cette programmation, et pour cause : ce n'est pas la première fois que Nadal est programmé sur le Suzanne-Lenglen.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

PRÉSENTATION - Roland Garros 2014 : les favoris sans trembler

STATS EXPRESS - Roland-Garros : d'où viennent les joueurs en lice ?

PRONOSTICS - Un tirage au sort délicat pour les Français