"Rasta rockett" somalien en Sibérie

  • A
  • A
"Rasta rockett" somalien en Sibérie
@ Capture d'écran de la BBC
Partagez sur :

Le bandy est un proche parent du hockey sur glace. A l'occasion des championnats du monde, la Somalie envoie ses champions sur la glace russe.

Lorsque les Russes revisitent le hockey sur glace, cela donne le dandy. Fini le palet balancé à coup de crosses sur un petit terrain bien abrité dans une salle et vive le grand air et les grandes surfaces. Le bandy se joue en extérieur sur un terrain de la taille de celui du football et les accrochages entre Russes, Finlandais et Suédois valent le détour. Toutefois, pour les championnats du Monde qui se déroulent à Irkoutsk courant janvier, l'équipe qui va attirer tous les projecteurs ne vient pas du froid, mais de Somalie.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler l'aventure jamaïcaine de bobsleigh qui avait fait sensation aux Jeux olympiques de 1988. Et il est probable que l'équipe somalienne ne remportera pas plus de trophées que celle immortalisée dans le film Rasta Rockett, mais prendra certainement la première marche du podium de la sympathie. Une équipe de la BBC a rendu visite à Ahmed Hussain Abdi et ses coéquipiers lors de leur préparation à Borlänge, en Suède.