Quand Patrice Dominguez évoquait son amour du tennis

  • A
  • A
Quand Patrice Dominguez évoquait son amour du tennis
@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

HOMMAGE - En 2011, Patrice Dominguez se confiait au micro de Pierre-Louis Basse sur Europe 1.

C'est une figure du tennis français qui nous a quittés, dimanche. Ancien joueur, capitaine de Coupe Davis et directeur technique national, consultant, organisateur de tournois, Patrice Dominguez est mort à l'âge de 65 ans d'une longue maladie. "A 65 ans, entouré de sa famille et de tous ses amis, Patrice Dominguez est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat qu'il a mené avec courage et dignité", a annoncé son épouse Cendrine Dominguez dans un communiqué. "Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination : joueur, entraîneur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport."

Le souvenir de Borg-McEnroe en 1980. Parmi ces ouvrages, Patrice Dominguez avait publié en 2011 un "Abécédaire du tennis", dont il était venu parler au micro de Pierre-Louis Basse. "J'ai souvent comparé le tennis à des études musicales car il y a des gammes. Et après, on joue sa partition finalement, sauf que là, la partition, on la joue contre un autre, donc ça devient une forme de duel", confiait Patrice Dominguez, qui a commencé le tennis à l'âge de six ans après avoir reçu une raquette en cadeau à son anniversaire.


Dans cet entretien, il évoque également son admiration pour l'ancien joueur Arthur Ashe ou son souvenir de la mythique finale de Wimbledon entre Björn Borg et John McEnroe en 1980, à laquelle il assista pour Europe 1. Patrice Dominguez avait commencé à travailler pour notre station alors qu'il jouait encore au tennis. Il avait notamment commenté la finale de la Coupe Davis 1991 aux côtés de Jean-René Godard.

Patrice Dominguez est au micro pour la finale de la Coupe Davis :



Patrice Dominguez a également dirigé le service des sports de l'ancienne chaîne "La Cinq" et a été consultant pour France Télévisions et RMC.