Play-offs NBA : les pronostics d'Europe 1

  • A
  • A
Play-offs NBA : les pronostics d'Europe 1
@ DR
Partagez sur :

FAITES VOS JEUX - Atlanta, Golden State, Cleveland, San Antonio ? Il est temps de choisir son favori.

Trois jours seulement après la fin de la saison régulière, les play-offs NBA débutent samedi soir. Et, cette année, ils s'annoncent particulièrement ouverts, avec deux têtes de série relativement inattendues, les Golden State Warriors (conférence Ouest) et les Atlanta Hawks (conférence Est), et des champions en titre, les San Antonio Spurs, repoussés à la 6e place à l'Ouest. Comme l'an dernier, la rédaction d'Europe 1 s'est amusée au jeu des pronostics, à travers un "bracket", qui consiste à deviner le tableau des play-offs ("bracket" car la chose rappelle des parenthèses, "bracket" en anglais). L'an dernier, Christophe Lamarre avait été le seul de la rédaction à deviner la victoire des Spurs en finale sur Miami. Vous aussi, amusez-vous à faire votre tableau des play-offs via le twitto @apetross et son lien interactif http://fullcourtfeed.com/nba/.

Othman AZZEDDINE :Une cinquième bague pour Parker. Les Mavericks remportent un derby texan disputé au meilleur des sept matches face à Houston. Essoufflés, ils perdent ensuite en quatre manches sèches contre les Spurs. Les champions en titre remportent ensuite une finale de la conférence Ouest d'anthologie contre les Warriors (4-3). En finale, les Spurs dominent les Atlanta Hawks, vainqueurs des Cavs et de LeBron James en finale de la conférence Est, mais qui se révèlent encore trop tendres.

Bracket 2015 Othman (960x640)

© DR


Johann DURIEZ-MISE :Des Warriors conquérants.Les Portland Trail Blazers se sortent des griffes des Grizzlies pour rejoindre le deuxième tour et défier les Warriors. Mais la meilleure équipe de la saison régulière se qualifie en six manches. Au tour suivant, Stephen Curry prend le meilleur dans son duel face à Tony Parker et envoie Golden State en finale, face aux Cavaliers, à peine inquiétés par les Bulls en demi-finales de conférence. En finale NBA, Golden State profite de l'avantage du terrain pour l'emporter à l'issue d'une septième manche haletante.

Bracket 2015 Johan (960x640)

© DR


Aurélien FLEUROT :Les Warriors renouent avec leur passé.Au premier tour, les favoris gèrent les affaires courantes. Au deuxième, les Warriors se sortent d'un duel en sept manches face aux Grizzlies. La finale de la conférence Est entre les Hawks et les Cavs atteint une intensité inouïe mais LeBron James qualifie sa nouvelle équipe lors du septième match décisif, dont se font une spécialité les Warriors. Après avoir sorti les Spurs lors du match décisif, ils battent les Cavs en finale au match 7 en Californie et remportent leur quatrième titre NBA après ceux décrochés en 1947, 1956 et 1975.

Bracket 2015 Aurélien (960x640)

© DR


Julien FROMENT :Un nouveau chapitre de la légende des Spurs.En aucun cas touchés par leur défaite finale en saison régulière contre les Pelicans, les San Antonio Spurs balaient les Clippers (5 matches), les Rockets (4 matches) puis les Warriors (5 matches) pour s'offrir des retrouvailles avec LeBron James, souverain avec les Cavs dans la conférence Est. Comme l'an dernier, Gregg Popovich et sa bande matent "LBJ", mais cette fois au meilleur des sept manches.

Bracket 2015 Julien F (960x640)

© DR


William GALIBERT :Le sacre d'un Golden State flamboyant.Surpris par les Pelicans lors de leur entrée dans les play-offs, avec deux défaites sur les trois premiers matches, les Warriors reprennent rapidement les choses en main et se qualifient pour la finale de la conférence Ouest face aux Spurs. Les champions en titre, dépassés en vitesse, cèdent en six manches. A l'Est, LeBron James réussit son pari de ramener les Cavs en finale. Mais lors du dernier match disputé en Californie, "LBJ" passe à côté et laisse Klay Thompson soulever le trophée de MVP.

Bracket 2015 William (960x640)

© DR


Christophe LAMARRE :Les Hawks jusqu'au bout.Impressionnant en saison régulière, Atlanta ne fait qu'une bouchée des Nets au premier tour (4-0) puis des Wizards au deuxième (4-1). Chicago, vainqueur facile des Cavs en demi-finales de conférence (4-1), se dresse face aux Hawks mais ne parvient pas à les freiner. A l'issue d'un duel indécis, Atlanta bat les Spurs, auteurs d'un parcours exemplaire mais arrivés en finale sur les rotules.

Bracket 2015 Christophe (960x640)

© DR


Julien RICOTTA :"LBJ" ramène le titre à Cleveland. Après un premier tour plus compliqué que prévu face aux Bolton Celtics, les Cleveland Cavaliers dominent les Bulls sur le même score de 4-2. La finale de conférence Est est épique. Kyrie Irving inscrit le shoot décisif lors du septième match face aux Hawks. En finale, le duo qu'il forme avec LeBron James parvient à prendre le dessus sur les artilleurs des Golden State Warriors, champions de la conférence Ouest.

Bracket 2015 Julien R (960x640)

© DR


Nicolas ROUYER : Les Spurs en back-to-back.Aucune surprise au premier tour. Les Spurs prennent le dessus sur les Rockets dans un intense derby texan. Après avoir effacé les Nets et les Raptors, les Atlanta Hawks butent sur les Cleveland Cavaliers de LeBron James. Comme l'an dernier, "LBJ" doit s'incliner en finale NBA face aux Spurs de Tony Parker et Tim Duncan, mais aussi de Kawhi Leonard, sacré MVP pour la deuxième année de rang.

Bracket 2015 Nicolas (960x640)

© DR


Gabriel VEDRENNE :LeBron James au sommet. Les Washington Wizards, battus trois fois sur trois par les Raptors en saison régulière, prennent leur revanche en six manches. Ils font plus fort encore au deuxième tour en sortant la tête de série n°1 à l'Est, les Atlanta Hawks. Ils chutent en finale face aux Cleveland Cavaliers, vainqueurs en cinq matches. En finale, LeBron James prend sa revanche face aux Spurs et décroche une troisième bague de champion après une finale inoubliable (4-3).

Bracket 2015 Gabriel (960x640)

© DR