Oklahoma : Durant, un don d'un million

  • A
  • A
Oklahoma : Durant, un don d'un million
@ MAXPPP
Partagez sur :

BASKET - La star d'Oklahoma City a fait un don d'un million de dollars à la Croix-Rouge.

Incarnation d'Oklahoma City à travers le monde, Kevin Durant, trois fois meilleur marqueur de la NBA, a décidé de participer à l'aide aux victimes de la tornade qui a dévasté la ville de Moore, dans la banlieue d'OKC, lundi. La star du Thunder a promis un don d'un montant d'un million de dollars (775.000 euros) à la Croix-Rouge via sa fondation.

"Au fur et à mesure de la journée, j'ai vu des images des dégâts et des maisons détruites, c'était dur à supporter", a convenu l'ailier du Thunder, qui était à Minneapolis au moment de la tornade, dans des propos repris par le site de la chaîne sportive ESPN. "Oklahoma City, c'est ma maison. Je passe par Moore tout le temps. C'est triste. Nous allons nous relever comme nous l'avons toujours fait."



"Je prie pour les victimes des tornades à OKC ces derniers jours. Faites attention à vous."

Durant face aux Grizzlies (930x1240)

© REUTERS

Durant évolue à Oklahoma depuis 2008 et le déménagement de la franchise des Seattle SuperSonics. "KD", n°2 de la Draft en 2007, s'est rapidement imposé comme une figure locale avec trois titres de division consécutifs et une finale NBA en 2012, perdue contre le Miami Heat. En compagnie de Russell Westbrook, l'autre star de la franchise, Durant, 24 ans, a permis le développement d'une des bases de fans les plus fidèles et les plus bruyantes des Etats-Unis. Le n°35 du Thunder, qui fut également champion du monde et olympique avec le Team USA, a prévu de revenir mercredi à Oklahoma. "Juste pour aller à l'hôpital, voir des enfants", a-t-il insisté. "Pour faire quelque chose. Juste pour donner de l'espoir. Jouer pour le Thunder, ça signifie tellement pour l'Etat. Tant de personnes nous supportent et je veux juste rendre ce soutien aux gens."

Des gestes de solidarité ritualisés

Durant, dont les revenus annuels sont estimés à environ 30 millions de dollars (23 millions d'euros), a simplement regretté de ne plus pouvoir soutenir sa ville, son Etat et ses habitants sur le parquet. Le Thunder, privé de Westbrook, a en effet été battu en demi-finales de la conférence Ouest par les Memphis Grizzlies (4-1). "J'aurais aimé faire un meilleur boulot pour mon équipe afin de rester dans les play-offs parce que le basket et les événements sportifs rassemblent les gens", a-t-il souligné. "J'espère que les personnes touchées vont pouvoir se relever. C'est si dur. Je prie pour les familles. Je pense à eux."

La franchise du Thunder a également décidé de faire un don d'un million de dollars, tout comme la NBA. La Ligue avait déjà opéré de la sorte au moment de la tornade Sandy, qui avait touché la banlieue de New York en novembre dernier. Geste de solidarité ritualisé, il s'agit avant tout d'un moyen de populariser une cause et de pousser d'autres personnes ou entités à faire elles aussi un don.