NBA : Noah rejoint Jordan et Pippen

  • A
  • A
NBA : Noah rejoint Jordan et Pippen
@ REUTERS
Partagez sur :

EXPLOIT - Le pivot tricolore est le troisième joueur des Bulls à compter cinq triple-doubles.

Alors non, Joakim Noah n'a pas encore six bagues de champion NBA. Mais la statistique qu'il a atteinte dimanche soir, lors de la victoire de Chicago face aux New York Knicks (109-90), en fait assurément un Bull qui compte : le pivot français a en effet réalisé son cinquième triple-double en carrière (trois statistiques à dix unités ou plus), une performance que deux joueurs seulement de la franchise de l'Illinois avaient réussi jusque-là : sa Majesté Michael Jordan (28 triple-doubles) et son plus fidèle lieutenant, Scottie Pippen (21).

Noah a réalisé 14 passes décisives contre NYC :

Joakim Noah (930x620)

© REUTERS

Et le plus étonnant dans ce cinquième triple-double, c'est que Noah a surtout brillé aux passes, avec un total de 14 passes décisives, un nombre éloquent pour un pivot, qui joue le plus souvent sous les panneaux. Ainsi, jamais un joueur évoluant à ce poste n'avait réalisé une telle performance sous l'uniforme des Bulls. Et pour trouver une trace d'un pivot avec autant de passes sur un match en NBA, il faut remonter à... 1986 ! A ces 14 passes décisives, Noah a ajouté 13 points et 12 rebonds.

Et encore, ces chiffres auraient pu être encore plus impressionnants si le n°13 des Bulls, qui avait presque le triple-double en poche à la pause - 11 points, 10 passes décisives, 8 rebonds - n'avait pas passé une grande partie du troisième quart-temps sur le banc de touche en raison d'une petite alerte à la cheville droite.

Dans la foulée de leur pivot passeur, les Bulls, sur une série de quatre victoires, pointent désormais à la 4e place de la conférence Est, avec le même bilan que les Toronto Raptors (33 victoires pour 26 défaites). "Quand on voit d'où on vient, c'est très encourageant pour la suite, car je crois qu'on est l'équipe de NBA qui est la plus affamée", a souligné Noah après la victoire au United Center. Cette saison, les Bulls ont perdu sur blessure leur star Derrick Rose et l'un de leur joueur majeur, le Britannique Luol Deng, a été transféré aux Cleveland Cavaliers. Les Bulls seront sur la route, lundi soir, sur le parquet des Brooklyn Nets.

sur le même sujet, sujet,

COCORICO - All-Star Game : Parker et Noah en piste

VIDÉO - L'énorme colère de Joakim Noah

RECORD - Joakim Noah égale Rodman

PRÉSENTATION - NBA : Parker, chef de file tricolore